Ressources pour
les enseignant·es

Aperçu du programme GHC

Le programme de géographie, d’histoire et de citoyenneté de l’école primaire du Québec permet aux jeunes apprenants de devenir des citoyens du monde informés et engagés. En se concentrant sur trois compétences clés – comprendre l’organisation sociétale, interpréter les changements sociétaux et embrasser la diversité culturelle – les élèves développent une conscience aiguë du monde qui les entoure. Ils apprennent à s’interroger, à analyser et à apprécier la complexité des différentes cultures et perspectives en explorant les événements actuels et les contextes historiques. Ce programme favorise l’esprit critique et la passion d’apprendre sur le passé, le présent et l’avenir tout au long de la vie.

Lorsque vous enseignez les sciences sociales, n’oubliez pas qu’il est important d’inclure des perspectives multiples (vous pouvez lire notre article de blog :  Whose History Are We Teaching? ). Nous vous encourageons à utiliser différents documents provenant de plusieurs sources. Il y a beaucoup de contenu à couvrir dans le programme ; il peut être utile d’adopter une approche pluridisciplinaire et d’utiliser certains textes de sciences sociales dans d’autres cours (voir notre atelier.  « Apprendre le français et l’univers social en même temps avec LEARN-RÉCIT » pour trouver des idées !) En outre, examinez attentivement le programme pour identifier les sociétés et les périodes qui sont au cœur de la compétence 1 et celles qui ne sont utilisées qu’à des fins de comparaison (compétences 2 et 3). Vous devez allouer du temps en fonction des documents du programme.

Approfondissons ces trois compétences ! N’oubliez pas que ces compétences sont distinctes, mais qu’elles sont intégrées dans une seule évaluation globale figurant sur le bulletin scolaire de l’élève.

Les compétences :

1 . LIRE L’ORGANISATION D’UNE SOCIÉTÉ SUR SON TERRITOIRE.

Cette compétence met l’accent sur la capacité des élèves à comprendre comment les sociétés sont organisées et comment elles fonctionnent sur un territoire spécifique. Les élèves découvrent les différents aspects de la société (territoire, démographie, social, politique, économique et culturel) et comment ces aspects interagissent entre eux. Les opérations intellectuelles essentielles dans cette compétence sont la capacité des élèves à établir des faits à partir de différents documents et à établir des liens entre les faits.

2. INTERPRÉTER LE CHANGEMENT DANS UNE SOCIÉTÉ ET SUR SON TERRITOIRE.

Cette compétence met l’accent sur la capacité des élèves à analyser et à comprendre comment les sociétés et leurs territoires évoluent au fil du temps. Les élèves se familiarisent avec les événements historiques, les mouvements sociaux et les progrès technologiques qui ont conduit à des changements. Les opérations intellectuelles essentielles impliquées dans cette compétence sont la capacité des élèves à identifier et à expliquer les causes et les conséquences du changement, à établir des liens de causalité et à déterminer les changements et les continuités.

3. S’OUVRIR À LA DIVERSITÉ DES SOCIÉTÉS ET DE LEUR TERRITOIRE.

Cette compétence se concentre sur la capacité des élèves à apprécier la diversité des sociétés et des territoires. Les élèves apprendront à connaître des modes de vie, des valeurs et des croyances différents. L’une des opérations intellectuelles essentielles impliquées dans cette compétence est la capacité des élèves à identifier les différences et les similitudes.