Mi’gmaqs vers 1980

Au sud-est du Québec: la Gaspésie

En 1980, les Micmacs (Mi’gmaqs) vivent dans les provinces du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard, de Terre-Neuve et de Québec. Il y a environ 2 300 Micmacs au Québec. Ils se retrouvent majoritairement en Gaspésie. En fait, Gaspésie vient du mot micmac « Gespegeoag ».

Située à l’extrémité est du Québec, la péninsule gaspésienne est entourée d’eau. Au nord, il y a le fleuve Saint-Laurent. Au sud, il y a la baie des Chaleurs et à l’est, le golfe du Saint-Laurent. Sur ce territoire, il y a des montagnes, des côtes et de l’eau. On y retrouve donc différents paysages: la côte avec ses caps de roche, ses falaises escarpées et ses grandes baies (baie de Gaspé et Baie-des-Chaleurs), les monts Chic-Chocs de la chaîne des Appalaches, puis à l’ouest, la vallée et les forêts de la Matapédia.

Un peu d’histoire

Au milieu du 19e siècle, l’industrie forestière et l’agriculture des colons utilisaient de plus en plus les territoires de chasse et de pêche des Micmacs. Comme d’autres Autochtones du Bas-Canada (Québec), ils ont demandé au gouvernement de protéger leurs terres. En 1853, la réserve de Restigouche est créée. D’autres terres, comme les terres accordées aux Micmacs de Maria en 1833, sont aussi devenues des terres réservées.

Les réserves indiennes, comme celles de Maria et de Restigouche, sont donc des territoires réservés pour les Premières Nations. Ils sont créés par le gouvernement fédéral. Pour leur part, les Micmacs, qui s’étaient établis dans la baie de Gaspé vers 1675, ont choisi de ne pas vivre dans les réserves. Ils ont choisi de vivre parmi la population non-autochtone de la ville de Gaspé et des environs.

Les réserves correspondent à une petite partie du territoire ancestral. Ainsi, en 1980, la superficie de la réserve de Maria mesure que 1,6 km2 et celle de Restigouche couvre 36,4 km2.

Des toponymes micmacs

Les toponymes micmacs décrivent les caractéristiques du territoire. Certains ont survécu jusqu’à nos jours. Par exemple:

– Anticosti vient du mot « Natigosteg » qui veut dire « terre avancée »

– Québec vient du mot « Gepe’q » qui veut dire « là où la rivière se rétrécit »

– Matane vient du mot « Mantanne » qui veut dire « vivier de castors »

– Tadoussac vient du mot « Giatosog » qui veut dire « entre les rochers »

– Rimouski veut dire « la terre de l’orignal »

Auteur : Basé sur des textes du Récit de l’univers social.  Adapté avec des ajouts par LEARN.

* falaise: paroi de roche qui descend à la verticale 

* escarpé: abrupte, raide, inclinée verticalement

* baie: partie de la côte où l’eau rentre dans la terre

* toponyme: nom donné à un lieu

Le coin des enseignants

Découvrez nos ressources éducatives et nos activités liées à la Nation Inuit vers 1980.

© 2024 LEARN & RECITUS (BY-NC-SA)