Situation: En lisant cet extrait, dirais-tu qu’il existe encore des liens entre le Canada, le Québec et la monarchie* britannique à cette époque?

« Messages du Conseil législatif*:

M. l’Orateur informe la Chambre qu’elle a reçu ce message du greffier* du Conseil législatif*. Voici le message: Le Conseil législatif* informe l’Assemblée législative* qu’il a envoyé une lettre à Sa Gracieuse Majesté le roi. Le Conseil a appris que notre souverain lord le roi Édouard VII est décédé et qu’il souhaite féliciter le nouveau roi d’accéder au trône*;

[…]

Nous sommes les fidèles et loyaux sujets de Sa Majesté. Alors, le Conseil législatif* de la province de Québec s’est réuni. Il a décidé d’envoyer un message à Sa Gracieuse Majesté le roi pour lui exprimer que la population de la province est très triste d’apprendre que notre souverain lord le roi Édouard VII est décédé. Et nous voulons aussi féliciter Sa Gracieuse Majesté le roi d’avoir maintenant accédé au trône*.

Votre Honneur, nous vous demandons de transmettre ce message à Son Excellence le Très Honorable Albert Henri George, comte de Grey et gouverneur général du Canada, pour qu’il l’envoie à Sa Gracieuse Majesté le roi. »

* monarchie : régime politique dont le chef suprême est la Reine
* Conseil législatif : groupe de personnes choisies par le gouverneur qui étudie les décisions de la Chambre d’assemblée
* greffier : personne qui conseille le président
* sujet : personne soumise à une autre personne qui lui est supérieure (RECITUS)
* Assemblée législative : regroupement de représentants élus par le peuple qui propose et adopte les lois d’un pays ou d’une province (RECITUS)
* accéder au trône : expression qui veut dire « devenir le roi ou la reine »

Piste d’enseignement FLS :
– identification du nom que remplace un pronom (ex: « il » pour Conseil législatif)
– utilisation de noms honorifiques (ex: Sa Majesté, Sa Gracieuse Majesté, Très Honorable, Votre Honneur, etc.)
– expression courante: accéder au trône

Source de l’extrait : Débats de l’Assemblée nationale, 12 mai 1910