Mi’gmaqs vers 1980

Jeunes et aînés

Jeunes

La population micmaque est très jeune, car la moitié des Micmacs (Mi’gmaqs) ont moins de 25 ans. Les jeunes sont plus scolarisés qu’avant, mais plusieurs d’entre eux ne terminent pas leurs études secondaires.

Les jeunes Micmacs ont parfois de la difficulté à trouver un travail, parce que les emplois sont rares dans les villages. Comme chez les Inuits, la nouvelle génération micmaque devra affronter plusieurs problèmes qui affectent leur société, dont la pauvreté et la sous-scolarisation. Depuis les années 1980, les Micmacs ont créé plusieurs services pour aider les gens leurs communautés qui vivent des difficultés, comme la toxicomanie ou des troubles de santé mentale.

Aînés

Dans les communautés micmaques, les aînés occupent une place importante. Ils sont les gardiens du savoir. Ils transmettent la culture et la langue. Par exemple, les grands-parents et les parents se rappellent qu’à leur époque, il était interdit de parler micmac à l’école. Cette interdiction était imposée par le gouvernement et cela a beaucoup nui à la transmission de la culture micmaque.

Les aînés sont aussi responsables de transmettre les techniques de chasse et de pêche. Ils sont respectés pour leurs connaissances et les gens vont souvent les voir pour obtenir leurs conseils.

AuthorBasé sur des textes du Récit de l’univers social. Adapté avec des ajouts par LEARN.

* aînés: personnes plus âgées d’un groupe (ex: grands-parents)
* gardien du savoir: personne qui transmet la tradition et la culture d’un groupe

Le coin des enseignants

Découvrez nos ressources éducatives et nos activités liées à la Nation Inuit vers 1980.

© 2024 LEARN & RECITUS (BY-NC-SA)