La pêche est une activité économique et culturelle très importante pour les Mi’gmaqs. Les questions de droits de pêche au saumon et au homard leur tiennent à cœur et elles entraînent parfois des conflits avec les non-autochtones.
En 1981, le gouvernement a décidé de limiter la pêche aux saumons. Cette décision a provoqué la colère chez les Mi’gmaqs. Pour eux, le saumon est une source traditionnelle de nourriture et de revenu. Ils ont résisté. Cela a provoqué une intervention de la police dans la communauté de Listuguj, où de nombreux Mi’kmaq ont été appréhendés.
Les Micmacs de Restigouche ont négocié avec le gouvernement du Québec à propos de la pêche au saumon. Ils ont ainsi sauvegardé leurs droits et ils ont protégé cette ressource en limitant la durée de la pêche. En 1982, les Micmacs de Maria se sont associés à des non-autochtones des villages voisins pour former la Société de gestion du saumon de la Grande rivière Cascapédia. Les Micmacs ont également réduit leur pêche. En échangeTrade is when we buy, sell, or just exchange goods (things, foods, etc.) or services (helping..., ils ont obtenu la moitié des emplois créés par cet organisme. Elle organise des séjours de pêche.
AuthorAuthor - A person who writes something Auteur - Une personne qui écrit quelque chose: Basé sur des textes du Récit de l’univers social. Adapté avec des ajouts par LEARN.