Situation : la compagnie des Cent-Associés avait pour but d’amener des colons en Nouvelle-France pour qu’ils s’y installent. En échange, la compagnie était la seule à pouvoir faire du commerce de fourrures. On dit que la religion est le «coeur de la colonie». Qu’est-ce que cela signifie ? 

Extrait :«Nous avons appris, et tenons pour règle certaine, que pour former le corps d’une bonne colonie, il faut commencer par la religion, elle est en l’État comme le coeur en la composition de l’homme, la première et vivifiante partie. En toutes rencontres, nous la ferons présider en Nouvelle-France.

Adaptation : Nous avons appris que pour former une colonie, il faut commencer par la religion. Elle doit être présente dans l’État et dans les décisions. La religion est comme le coeur dans un corps. Elle est la partie la plus importante. Elle sera donc présente dans toutes les rencontres en Nouvelle-France. 

Source: 

La compagnie des Cent-associés cité dans HÉROUX, Denis, Robert LAHAISSE et Noël VALLERAND. La Nouvelle-France, Montréal, Kébékédit, 1974, p.87.