Situation: J-B Chartier était inquiet parce que plusieurs Québécois quittaient le Québec pour aller vivre aux États-Unis. Selon Chartier, quelle conséquence aura l’émigrationquitter son pays pour aller vivre dans un autre pays* sur la province de Québec?
« Nous devons arrêter l’émigrationquitter son pays pour aller vivre dans un autre pays* pour que la Province de Québec garde son prestige et son influence vis-à-vis des autres sections du Canada. Il faut trouver une solution efficace à ce problème destructeur pour éviter la catastrophe. Car il ne faut pas l’oublier: le départ des Québécois pour aller vivre ailleurs est un sérieux problème pour notre pays. »
* émigrationquitter son pays pour aller vivre dans un autre pays : quitter son pays pour aller vivre dans un autre pays
Source de l’extrait : J.-B. Chartier, La Colonisationgroupe de personnes (colons) qui s’établit sur un nouveau territoire (RECITUS)
dans les Cantons-de-l’Est (1871), cité dans Serge Courville, Immigrationquand plusieurs personnes s’installent dans un nouveau pays, colonisationgroupe de personnes (colons) qui s’établit sur un nouveau territoire (RECITUS)
et propagande : du rêve américain au rêve colonial, Sainte-Foy, Éditions MultiMondes, 2002, p. 510.