Situation : Honoré Mercier était premier ministre du Québec de 1887 à 1891. Il est reconnu pour être un défenseur des intérêts du Québec dans le Canada.
Dans cet extrait, Honoré Mercier utilise certains mots qui sont moins utilisés aujourd’hui comme « autonomie provinciale », « patrie » et « serve ». Que veulent dire ces mots? Une fois que tu as trouvé le sens de ces mots, est-ce que tu comprends mieux le sens du discours de Mercier?
Extrait :
« La bonne cause, c’est la cause de la patrie*, c’est la cause de l’autonomie provinciale, c’est la cause pour laquelle nos pères ont combattu, la cause des patriotes* de tous les temps, la cause de ceux qui veulent que la province de Québec ne soit pas une province serve*, qu’elle se gouverne elle-même, d’après la volonté de ces habitants. Nous ne voulons pas que l’on continue ce langage méprisant* sur la province de Québec. […] Nous prétendons être maîtres de nos destinées*; nous voulons que la voix de cette majorité [des citoyens] soit entendue et respectée par tous. »
* patrie : nation à laquelle on appartient
* patriote : personne qui aime beaucoup sa patrie (nation, pays)
* serve : qui dépend de quelqu’un
* méprisant : sentiment lorsqu’une chose ou une personne n’a pas d’importance
* être maître de nos destinées : expression qui veut dire « avoir le contrôle de notre vie »
Piste d’enseignement FLS :
– expression idiomatique « être maître de nos destinées »
Source de l’extrait : Honoré Mercier, Discours prononcé à l’hôtel Clarendon de Québec, le 26 janvier 1887, cité dans Gilles Gallichan, Honoré Mercier : la politique et la culture, Sillery, Septentrion, 1994, p.46