Situation : Le Québec possédait plusieurs ressources naturelles. Mais en 1905, elles étaient souvent exploitées par des entreprises étrangères (on disait des « trusts » à l’époque). De quel pays provenaient ces entreprises ? Voici un indice : l’auteur parle de son drapeau. Quels étaient les conséquences de l’exploitation des ressources par les trusts* étrangers sur la population ?
« Un peuple, qui ne se donne pas le droit au commerce dans son propre pays, ne mérite pas de survivre.
On dit que le drapeau d’un pays représente le commerce. Alors, ne soyez pas surpris de voir le drapeau des États-Unis remplacer notre drapeau québécois sur les rives du Saint-Laurent. C’est bien d’encourager les investissements étrangers* pour nous aider à développer nos richesses naturelles, mais nous protestons contre les règles adoptées par notre gouvernement. Ces règles donnent aux autres pays (tous riches et puissants qu’ils sont) des privilèges extraordinaires. Dans certains pays, on dénonce avec raison les Trusts* et Monopoles* qui deviennent plus riches grâce au peuple. Des lois sont passées pour restreindre leurs activités et ralentir leur ambition. Et ce sont de sages mesures.
Pourquoi dans la province de Québec le Trust* du papier a-t-il ses coudées franches*? »
* investissement étranger : placement d’argent dans un autre pays
* trust : exploitation de nos ressources naturelles par des entreprises étrangères
* monopole : entreprise qui est la seule à vendre un produit ou un service
* avoir une coudée franche : expression qui veut dire « avoir la liberté de faire ce qu’on veut »
Source de l’extrait : L.-P. Côté, L’Esclavage au royaume du Saguenay : dépouillés, exploités, esclaves dans notre propre province : un monument à la honte du régime. s.n., 1926. Document qui se retrouve sur le site Les classiques des sciences sociales, http://classiques.uqac.ca/collection_histoire_SLSJ/cote_lp/cote_lp.html