Situation : Au Québec, l’Église catholique avait beaucoup d’influence sur la population au 19e siècle. Le clergé* donnait souvent son opinion sur plusieurs sujets durant la messe et dans les journaux. Selon l’extrait ci-dessous, quel parti l’Église appuie-t-elle ? Pourquoi ?
[…]
« Nous donnons ces sages conseils et nous espérons qu’ils seront compris par tous les électeurs* catholiques de la Province de Québec. Il est impossible de dire le contraire: la politique est associée à la religion, et la séparation de l’Église et de l’État est une idée absurde*. C’est encore plus vrai pour le régime constitutionnel, car il donne au parlement le pouvoir de décider de toutes les lois. C’est lui donner un énorme pouvoir qui peut avoir des conséquences terribles. »
[…]
« C’est pourquoi il est important que ceux qui ont ce pouvoir législatif* soient d’accord avec les enseignements de l’Église. Les électeurs* catholiques ont le devoir de choisir leurs représentants qui ont des opinions justes et fiables. »
[…]
« Nous appartenons au parti conservateur, c’est-à-dire, au parti qui est le défenseur de l’autorité sociale. Le parti conservateur est un groupe d’hommes qui déclarent avoir les mêmes principes de religion et de nationalité. Ce n’est pas un groupe d’hommes qui défend uniquement l’intérêt et de l’ambition personnelle. Ce parti veut garder les traditions du vieux parti conservateur. Les valeurs catholiques et les intérêts nationaux du Bas-Canada sont une priorité. »
[…]
« En deux mots, nous voulons garder à la fois l’honneur de la Patrie et la liberté de l’Église, et tout notre programme peut se résumer dans ce mot: « Religion et Patrie ».
* clergé : membre de l’Église (curé, prêtre, etc.)
* électeur : personne qui a le droit de vote
* législatif : qui peut créer des lois
Source de l’extrait: Le Programme catholique, Le Journal des Trois Rivières, 20 avril 1871.