La Première (1914 à 1918) et la Deuxième (1939 à 1945) Guerres mondiales ont été des événements marquants pour le Québec. D’abord, plusieurs Québécois ont participé à ces deux conflits en tant que soldats dans l’armée canadienne. Ensuite, les deux guerres ont apporté de profonds changements à l’économie et à la politique québécoise. Puis, elles ont mis le Québec et le Canada en relation directe avec les autres pays du monde.

PREMIÈRE GUERRE MONDIALE

Ce conflit débute en 1914 et oppose d’abord l’Allemagne, la Russie, la Grande-Bretagne et la France et se termine avec la reddition de l’Allemagne en 1918. À cause des alliances entre les pays, la plupart des États d’Europe se retrouvent rapidement impliqués dans le conflit. Comme le Canada fait partie de l’Empire britannique, il est automatiquement engagé dans la guerre aux côtés de la Grande-Bretagne. Au total, la Première Guerre mondiale fait 60 000 morts canadiens. La participation à la guerre est également une source de conflits entre francophones et anglophones. En effet, la majorité des Canadiens anglais souhaitent la participation du Canada à la guerre afin d’aider la Grande-Bretagne, alors que plusieurs Canadiens français ne voient pas l’intérêt de s’impliquer dans une guerre qui ne les concerne pas. Cette divergence d’opinion mène à une crise à propos de la conscription en 1917.

DEUXIÈME GUERRE MONDIALE

La Deuxième Guerre mondiale est déclenchée en 1939 lors de l’invasion de la Pologne par l’Allemagne et se termine en 1945 avec la reddition de l’Allemagne et de ses alliés. La France, la Grande-Bretagne puis le Canada et les États-Unis déclarent la guerre à l’Allemagne. Bientôt, le monde entier se retrouve impliqué dans le conflit. La guerre fait 45 000 morts canadiens. Au Canada, la guerre relance l’économie en difficulté. Les femmes sont appelées à travailler dans les usines pour remplacer les hommes partis au front. La guerre est à nouveau une source de conflits entre francophones et anglophones. Comme en 1917, une crise éclate au sujet de la conscription pour le service outre-mer. Un nouveau média, la radio, permet aux Québécois de suivre les événements qui se déroulent en Europe et leur ouvre considérablement le monde extérieur.

Auteur :  Alexandre Lanoix (French original)