Les Incas vers 1500

Le commerce et l’artisanat

Les Incas fabriquaient plusieurs objets d’artisanat. Les plus importants étaient les tissus et les tapisseries multicolores. Les pièces tissées par les Incas étaient très belles et elles avaient une grande valeur. Ils donnaient souvent des tapisseries en cadeau à l’occasion des mariages. Les Incas fabriquaient aussi plusieurs bijoux et décorations avec des métaux précieux comme l’or et l’argent. Les Incas étaient également très habiles pour faire de la poterie. Ils fabriquaient des objets en argile qu’ils utilisaient dans la vie de tous les jours et lors des rituels religieux, comme récipients pour mettre les liquides.

Le commerce et le troc
Chez les Incas, l’empereur avait la responsabilité de s’assurer que chaque région obtenait tous les produits dont elle avait besoin. Il veillait à l’échange des biens entre les régions. Les paysans pouvaient tout de même aller échanger des biens dans les marchés des villes, surtout contre des produits précieux comme l’or, l’argent ou les plumes. Les Incas faisaient du troc parce qu’ils n’utilisaient pas de monnaie.

* tapisserie : tissu que l’on utilise pour décorer un mur ou un meuble
* troc : action d’échanger un bien contre un autre bien

Auteur : Alexandre Lanoix | Version originale sur RECITUS

Important concepts and big ideas:

[glossary slug=’economicactivities’]
[glossary slug=’trade’]
[glossary slug=’barter’]

Le coin des enseignants

Des ressources pour les enseignants spécifiques à cette section seront bientôt disponibles. Pour l’instant, utilisez le menu « Educators ».