Situation: À cette époque, les femmes et les enfants des familles pauvres devaient travailler pour que leur famille ait assez d’argent. Les syndicats et certains politiciens s’inquiétaient de plus en plus de l’impact du travail des femmes et des enfants sur la famille. Selon l’extrait ci-dessous, quelle mesure devait-on prendre pour protéger la vie familiale? Est-ce que tu aimerais vivre dans une société où les enfants travaillent ce nombre d’heures chaque semaine?
« Cette Chambre souhaite que le gouvernement de cette province prenne des mesures pour faire cesser cette situation qui entraine une fatigue intellectuelle et physique chez les femmes et les enfants qui travaillent dans les industries. Elle met aussi en danger leur santé et l’avenir des familles ouvrières dans cette province.
Il trouve que les heures de travail sont trop longues. Aujourd’hui, les femmes et enfants travaillent dans les manufactures une moyenne de 60 heures par semaine. C’est trop d’heures de travail. Cela cause une grande fatigue intellectuelle et physique. Cette fatigue est nuisible à la santé des familles ouvrières. On devrait limiter le travail à cinquante-cinq heures par semaine. Il demande à la Chambre de faire changer cette situation. »
Piste d’enseignement FLS :
– préfixe sur- (surmenage)
– verbe finissant par -tre (émettre, mettre, compromettre)
Source de l’extrait : Les débats de l’Assemblée législative, 27 mai 1909.