Les Algonquiens
vers 1500

Nous sommes environ 70 000

En 1500, les Algonquiens étaient environ 70 000 habitants dans l’est du Canada. Il est difficile de connaître le nombre exact d’Algonquiens. Pourquoi? Parce qu’ils ne faisaient pas de recensement. Aujourd’hui, nous faisons souvent des recensements pour connaître le nombre de personnes qui habitent au Québec et au Canada. Autrefois, les Incas faisaient aussi des recensements, mais pas les Algonquiens.

Un regroupement de clans
Les Algonquiens étaient divisés en plusieurs nations. Il y avait plusieurs ressemblances entre les différentes nations comme leur culture, leurs langues, leurs habitudes de vie et leur mode de vie nomade. Même si chaque nation se ressemblait, elles avaient aussi des différences entre elles. Parmi les Algonquiens, on retrouvait les nations suivantes: Vers 2020, les nations suivantes qui font partie de la famille linguistique algonquienne ont des communautés au Québec : les W8banaki (Abénaquis), les Algonquins (Anishinabeg), les Atikamekw, les Eeyou (Cris), les Innus, les Wolastoqiyik Wahsipekuk (Malécites), les Mi’kmaqs et les Naskapis. Chaque nation était ensuite divisée en clans. Chacun d’entre eux était composée de quelques bandes. Ces bandes regroupaient deux ou trois familles (environ 35 à 75 personnes).

Note : Nous avons essayé d’utiliser les noms que les membres de chaque nation préfèrent. Le(s) nom(s) utilisé(s) par les colonisateurs anglais et français sont parfois indiqués entre parenthèses. Nous vous encourageons à utiliser les noms que les membres de chaque nation préfèrent.

Auteur : Alexandre Lanoix | Version originale en français

 

Le coin des enseignants

Découvrez nos ressources pédagogiques et nos activités liées aux Nations Algonquiens vers 1500.

© 2024 LEARN & RECITUS (BY-NC-SA)