La petite Julie a dix ans. Elle parle avec sa mère et sa grand-mère.
– Quand je serai grande, j’irai à l’université pour devenir médecin! dit Julie.
– C’est un très beau projet, lui répond sa grand-mère. Tu es bien chanceuse d’avoir la possibilité de le réaliser. Quand j’avais ton âge, dans les années 1930, les choses étaient bien différentes. La plupart des femmes ne travaillaient pas. Peu de femmes allaient à l’université. Leur rôle était de rester à la maison pour élever les enfants. Légalement, c’était le mari qui avait les pleins pouvoirs sur sa famille. Les femmes étaient considérées comme des mineures. Elles n’avaient même pas le droit de vote!
– Oh! Comment les femmes ont-elles réussi à obtenir plus de droits? répond Julie.
– Elles ont formé des groupes pour réclamer le droit de vote pour les femmes et l’égalité entre les hommes et les femmes. Plusieurs femmes importantes comme Idola Saint-Jean et Thérèse Casgrain ont été très actives dans ces groupes. Elles avaient obtenu le droit de vote aux élections fédérales en 1917, mais elles ont eu le droit de vote aux élections provinciales juste en 1940. Comme moi, plusieurs femmes ont travaillé dans les usines durant la Deuxième Guerre mondiale. Nous avons fait du bon travail, donc les gens ont réalisé que les femmes pouvaient jouer un rôle plus important dans l’économie et dans la société en général.
– Et toi, maman, comment était la condition des femmes quand tu étais jeune?
Quand j’avais vingt ans, en 1965, le mouvement féministepersonne qui défend les droits des femmes
était très actif. Les femmes militaient pour l’égalité. Elles militaient dans les universités, dans les milieux de travail et dans divers groupes. Elles voulaient être mieux représentées dans les institutions politiques. Elles ont également milité pour la légalisationaction de rendre légal de l’avortement. Elles ont commencé à utiliser la pilule anticonceptionnelle. Beaucoup de choses ont changé depuis cette époque, mais il reste encore du travail à faire. En 1980, les droits des femmes sont protégés par la Charte des droits et libertés. Les femmes peuvent travailler dans plusieurs domaines comme la médecine, la politique et les affaires. Elles sont reconnues comme des personnes à part entière. Malheureusement, leurs salaires sont encore beaucoup plus bas que ceux des hommes. C’est à toi maintenant de continuer le travail pour obtenir l’égalité totale des femmes.
*mineurpersonne âgée de 0 à 17 ans, qui n’a pas l’âge de la majorité
: personne âgée de 0 à 17 ans, qui n’a pas l’âge de la majorité
*militer défendre les droits d’une personne ou d’un groupe: défendre les droits d’une personne ou d’un groupe
*légalisationaction de rendre légal: action de rendre légal
Capsule d’enseignement en FLS:
– Temps de verbe: imparfait
– Type de phrase: phrase interrogative
– Utilisation de la ponctuation: point d’interrogation, tiret (dialogue)
AuteurAuthor - A person who writes something Auteur - Une personne qui écrit quelque chose: Alexandre Lanoix