En 1982, le gouvernement fédéral a créé la section 35(1) de la loi constitutionnelle pour protéger les droits des peuples autochtones. Cette loi protège certains droits liés au mariage et à l’adoption, aux activités sur les terres et à la propriété des terres ancestrales.
En 1983, le gouvernement du Québec a adopté 15 principes qui reconnaissent le statut et les droits des peuples autochtones dans la province. Ces principes reconnaissent qu’il y a de multiples nations autochtones présentes sur le territoireA territory is an area of land, or sometimes of sea, that we can say "belongs"... et que chaque nationgroupe de personnes qui partage la même culture et le même mode de vie... a sa propre culture, sa propre langue et ses propres traditions. Ils permettent aux nations de contrôler leur identité. En 1983, pour la première fois dans l’histoire, les peuples autochtones vivant au Québec sont enfin invités à parler à l’Assemblée nationale.
En 1985, l’Assemblée nationale du Québec a adopté une motion qui définit les principes que le gouvernement doit respecter lorsqu’il travaille avec les communautés autochtones. La motion indique que le gouvernement doit établir des ententes avec les communautés lorsqu’il prend des décisions relatives aux lois linguistiques, à la propriété et au contrôle des terres, au développement économique et à d’autres. Ces principes et ces motions sont de petits pas qui, nous l’espérons, contribueront à augmenter la souveraineté des Premières nations et des Inuits au Québec.
Les peuples autochtones travaillent pour que leurs droits soient respectés et honorés. Il reste encore beaucoup à faire pour que le gouvernement tienne ses promesses et respecte les traités.
AuteurAuthor - A person who writes something Auteur - Une personne qui écrit quelque chose : LEARN/RÉCIT. Référence: Gouvernement du Québec. Significant events.