Québec vers 1980

Les Autochtones

Une situation difficile
En 1980, les Autochtones forment moins de 1 % de la population du Québec, mais leur nombre augmente rapidement depuis les années 1960. De nombreuses inégalités ont été vécues par les peuples autochtones avant et après cette période. Par exemple, les revenus des peuples autochtones étaient inférieurs à ceux de la plupart des Canadiens anglais ou français vers 1980. Beaucoup de ces inégalités ont été provoquées par la colonisation. 

Les négociations
En 1969, le gouvernement du Canada a proposé d’abolir la loi sur les Indiens. Il voulait intégrer complètement les Autochtones à la société canadienne. Avec cette loi, les Autochtones perdraient leur statut spécial, c’est-à-dire que les Autochtones seraient comme tous les autres citoyens canadiens. Les Autochtones ne voulaient pas perdre leur statut spécial.Certains autochtones étaient opposés à cette proposition car ils pensaient qu’elle risquait de provoquer l’assimilation des cultures autochtones. Le gouvernement a finalement décidé de conserver le statut spécial. Depuis cette époque, les Premières Nations de tout le Canada se sont rassemblées pour présenter des revendications communes.

Vers 1980, de nombreuses Premières nations ont plaidé en faveur d’une plus grande autonomie des conseils de bande qui administrent les réserves. Les nations voulaient être impliquées dans le développement de leur territoire et en avoir la maîtrise. De nombreuses communautés autochtones étaient et sont encore concernées par la préservation de leurs cultures et de leurs langues. Certaines nations, comme les *Kanyen’kehà:ka (Mohawks) de Kahnawake [Kahnawà:ke], ont créé des écoles pour enseigner leur langue et leurs traditions.

En 2020, 11 nations autochtones possèdent des communautés sur le territoire : Anishinaabe (Algonquins), Atikamekw, Eeyou (Cree), Innus / Innu, Inuit, Kanien’kehà:ka (Mohawk), Mi’gmaq, Naskapi, W8banaki (Abénaquis), (Huron)Wendat et Wolastoqiyik.

Nous vous encourageons à en apprendre plus sur l’histoire, les traditions et les réalités actuelles de chacune de ces nations.

*espérance de vie: durée moyenne de la vie d’un humain dans une société
*abolir: supprimer quelque chose

Capsule d’enseignement en FLS:
– Temps de verbe: conditionnel
– Type de phrase: phrase négative

Auteur: Alexandre Lanoix. Adaptations par LEARN/RÉCIT.

 

Note : Kanyen’kehà:ka – Signifie “Peuple du silex”. Nation autochtone qui vivait traditionnellement dans la région de l’est de New York jusqu’au nord du Saint-Laurent. Ils vivent encore dans ces régions et dans des villes comme Kahnawà:ke, Kanehsatà:ke, Akwesasne, Tyendinaga et la réserve des Six Nations à Brantford, en Ontario. Certaines personnes utilisent le terme “Mohawk” pour désigner la nation Kanyen’kehà:ka, mais Kanyen’kehà:ka est généralement le nom préféré par les membres de la nation.

Le coin des enseignants

Des ressources pour les enseignants spécifiques à cette section seront bientôt disponibles. Pour l’instant, utilisez le menu « Educators ».