Québec vers 1980

Michel et Simonne Chartrand

Michel et Simonne Chartrand sont un couple qui a marqué l’histoire du Québec. Avec différents organismes, ils ont défendu la justice sociale, les droits des travailleurs, l’égalité des femmes et la paix. Ils ont eu sept enfants.

Simonne Monet-Chartrand (1919-1993)
En 1980, Simonne Monet-Chartrand a 61 ans. Elle fait partie des féministes les plus actives du Québec. Elle publie sa biographie sous le titre Ma vie comme rivière. Simonne Monet-Chartrand a beaucoup milité dans les années 1950. Elle milite pour que les femmes participent aux négociations des syndicats. Dans les années 1960, elle participe beaucoup au mouvement féministe et à la création d’organismes comme Voix des femmes et la Fédération des femmes du Québec. Dans les années 1970, elle parcourt le monde et donne des conférences sur le féminisme et la paix.

Michel Chartrand (1913-2010)
En 1980, Michel Chartrand a 64 ans. Il est marié à Simonne Monet-Chartrand. C’est un homme très actif aussi. Il parcourt le Québec pour parler de justice sociale, des droits des travailleurs et de la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs. Michel Chartrand est très connu dans le syndicalisme au Québec. Il a commencé à travailler à la fin des années 1940 pendant la grève des travailleurs de l’amiante à Asbestos. Ensuite, il a travaillé en politique et dans le mouvement syndical. Il a été président du Conseil central des syndicats nationaux de Montréal de 1968 à 1978. Avec son franc-parler, sa détermination et son énergie, Michel Chartrand déterminé a aidé la cause des travailleurs du Québec.

Un couple marquant
Le couple de Simonne et Michel Chartrand a marqué l’histoire du Québec. Ils ont travaillé avec détermination et engagement pour obtenir une plus grande justice sociale. En 2000, Alain Chartrand, le fils de Simonne et Michel, a réalisé la série télévisée Simonne et Chartrand pour leur rendre hommage.

*féministe: personne qui défend les droits des femmes
*militer: défendre les droits d’une personne ou d’un groupe
*syndicat: regroupement de travailleurs (RECITUS)
*féminisme: mouvement social qui défend le droit des femmes et l’égalité des sexes
*amiante: sorte de pierre (minerai) faite de fer, calcium et magnésium
*franc-parler: personne qui dit la vérité, qui est honnête
*rendre hommage: faire un geste de respect pour se souvenir de cette personne

Auteur: Alexandre Lanoix

Cliquez sur l’image ci-dessous pour revenir au début de cette section !

Le coin des enseignants

Découvrez nos ressources éducatives et nos activités liées au Québec vers 1980.

© 2024 LEARN & RECITUS (BY-NC-SA)