Societies & Territories

Afrique du Sud
vers 1980

Du chemin de fer à l’automobile

En Afrique du Sud, il n’y a pas de grands fleuves pour naviguer. Il est donc difficile de transporter les ressources naturelles du pays. Le réseau de chemin de fer est très important dans le transport des marchandises et des personnes. Sur la route, les véhicules roulent à gauche comme en Angleterre. L’Afrique du Sud possède le réseau routier le mieux développé et entretenu du continent africain. Par contre, les accidents sont nombreux et plusieurs routes sont souvent endommagées. Les grandes villes du pays ont aussi des aéroports.

Dans les grandes villes, les transports en commun sont peu développés. Ils sont utilisés presque uniquement par les Noirs. Les Blancs se déplacent dans leurs automobiles.

L’Afrique du Sud est un pays maritime, c’est-à-dire qu’il est situé entre deux océans. L’Afrique du Sud contrôle le passage des 2300 bateaux qui contournent chaque année le cap Agulhas. C’est la pointe la plus au sud du continent. Cependant, seule la moitié de ces navires s’arrêtent dans un port du pays.

Auteur : Basé sur des textes du Récit de l’univers social par Marianne Giguère. Adapté avec des ajouts par LEARN.

Le coin des enseignants

Découvrez nos ressources éducatives et nos activités liées à l’Afrique du Sud vers 1980.

© 2024 LEARN & RECITUS (BY-NC-SA)