Societies & Territories

Afrique du Sud vers 1980

Santé et éducation

Voici le portrait de deux jeunes garçons de dix ans. Ils ont vécu pendant l’apartheid en Afrique du sud vers 1980. Tous les deux s’appellent Jacob et ils sont nés dans la même ville, le même jour, la même heure. La façon chose qui est différente, c’est la couleur de leur peau. Tous les deux viennent de Johannesburg. C’est une grande ville d’Afrique du Sud. Malgré leurs grandes ressemblances, ces deux jeunes ont des vies complètement différentes.

Le premier Jacob a la peau noire. Il vit dans le township de Soweto. Pendant l’apartheid, il peut aller à l’école même si le toit de l’école coule quand il pleut et qu’il n’a pas toujours un crayon pour faire ses exercices dans son cahier. Il devra quitter l’école très bientôt pour travailler et apporter un peu d’argent à sa famille. Il a appris à lire et à écrire, ce qui n’est le cas pour tout le monde à Soweto, comme son ami et voisin Albert. Quand Albert était bébé, il a eu une infection aux yeux. Maintenant, il est presque aveugle. Il ne peut pas aller à l’école parce que rien n’est adapté pour lui. Il se contente d’aider sa mère du mieux qu’il peut.

Le deuxième Jacob a la peau blanche et il vit dans le beau quartier de Rivonia. Il a eu la même maladie qu’Albert, sauf qu’il a pu être soigné rapidement. Il n’a pas de séquelle de cette maladie. Il a vu un médecin rapidement et ses parents pouvaient payer. Son école ressemble beaucoup à celle de n’importe quel jeune Québécois. Il ne sera pas obligé d’arrêter d’étudier pour aider sa famille. Il pourra faire les études qu’il veut à l’université.

Comment cette injustice est-elle possible?

C’est à cause du racisme de l’apartheid et de la pauvreté de la population noire. En 1996, 28 % des Noirs âgés de plus de 26 ans n’avaient pas de scolarité, comparativement à 2% de la population blanche. En 1999, seulement 8.9 % de la population noire d’Afrique du Sud pouvait avoir une assurance ou une aide médicale, comparativement à 67.4 % pour la population blanche.


Auteur : Basé sur des textes du Récit de l’univers social par Marianne Giguère. Adapté avec des ajouts par LEARN.

* aveugle: personne qui ne voit pas
* séquelle: problème qui continue après une maladie ou un accident

Capsule d’enseignement de FLS:
– phrase interrogative

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