Au nord du 55e parallèle, le Nouveau-Québec
Au Canada, les Inuits habitent des territoires situés dans la région arctique. Ils vivent au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest, au Labrador et au Québec.
En 1980, environ 5 000 Inuits habitaient le Nouveau-Québec. Cette vastegrande, immense région est la plus nordiqueles régions situées au nord du Québec. Elle occupe le tiers de sa superficie. Elle est délimitée à l’ouest par la baiepartie de la côte où l’eau rentre dans la terre
d’Hudson, à l’est par la baiepartie de la côte où l’eau rentre dans la terre
d’Ungava et le Labrador. Elle correspond à la terre ancestralequi remonte il y a très longtemps, au temps des ancêtres des Inuits.
Depuis 1988, le terme Nunavik désigne le Nouveau-Québec. Ce mot inuit signifie « la terre que nous habitons ».
En 1999, le Nunavut naît. Pendant plus de 30 années, les Inuits, le gouvernement du Canada et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest ont négocié. Ce territoireA territory is an area of land, or sometimes of sea, that we can say "belongs"... est maintenant gouverné par les Inuits. Il équivaut à un cinquième de la superficie du Canada. Le mot Nunavut signifie « notre terre ».
Nos villages
Les treize villages sont tous situés au bord de l’eau. Ils sont situés sur la côteCoast - A coast is an area where the land meets the sea. Côte - Une... de la baiepartie de la côte où l’eau rentre dans la terre
d’Hudson, autour de la baiepartie de la côte où l’eau rentre dans la terre
d’Ungava et le long du détroit d’Hudson. Kuujjuaq est la communauté la plus importante du Nouveau-Québec. Son nom signifie « la grande rivière » en inuktitut. En 1980, il y avait 830 habitants. Au début du 19e siècle, la Compagnie de la Baiepartie de la côte où l’eau rentre dans la terre
d’Hudson a établi un poste de traite. En 1942, il y a la constructionConstruction - The process of building something or putting something together Construction - Le processus de... d’une base militaire et de pistes d’atterrissage. Ces événements ont accéléré le développement de ce village. Autrefois, on le nommait le Fort Chimo.
Les plus petits villages, ceux d’Aupaluk et de Tasiujaq, ont seulement centaine d’habitants chacun. La plus récente communauté est celle d’Umiujaq fondée en 1986.
Les inukshuks
Les inukshuks sont devenus les symboles du mode de vie traditionnel des Inuits. Ils sont dispersés sur le territoireA territory is an area of land, or sometimes of sea, that we can say "belongs".... La plupart des inukshuks ressemblent à des êtres humains aux bras étendus. Les inukshuks servaient de point de repère. Ils indiquaient la présence d’un bon endroit pour la pêche ou pour surprendre le caribou.
AuteurAuthor - A person who writes something Auteur - Une personne qui écrit quelque chose : Basé sur des textes du Récit de l’univers social. Adapté avec des ajouts par LEARN.
* nordiqueles régions situées au nord: en lien avec les régions situées au nord
* ancestralequi remonte il y a très longtemps, au temps des ancêtres: qui remonte il y a très longtemps, au temps des ancêtresAncestors - An ancestor is a person who is related to someone but lived many years/...
Capsule d’enseignement de FLS:
– utilisation de la majuscule (nom commun vs nom propre)
*Umiujaq a été créé en 1986, il y a donc maintenant 14 villages au Nunavik.