Ai [Bonjour] !
Qanuippit? [Comment ça va?]
Elisapie uvunga [Je m’appelle Élisabeth]. Je suis Inuite. J’habite dans le village de Kangiqsualujjuaq de la côteCoast - A coast is an area where the land meets the sea. Côte - Une... située à l’est de la baiepartie de la côte où l’eau rentre dans la terre
d’Ungava. Le nom de mon village signifie « la baiepartie de la côte où l’eau rentre dans la terre
». Il y a un peu moins de 300 habitants dans mon village.
Ici, il y a une quarantaine de maisons. Il y a aussi quelques magasins, dont la coopérative. Dans le plus grand magasin du village, nous pouvons acheter toutes sortes de choses comme des vêtementsClothing- Items made from fabric, skins, or other materials that serve to protect and cover the..., de la nourriture et des motoneiges. Mais nous ne mangeons pas seulement des aliments achetés au magasin. Nous apprécions beaucoup notre nourriture traditionnelle comme la viande de phoque et de caribou.
Je fréquente notre nouvelle école où il y a un gymnase et une bibliothèque. On y apprend les mêmes choses qu’ailleurs au Québec comme l’anglais et le français, mais aussi notre langue, l’inuktitut. Les aînéspersonnes plus âgées d’un groupe (ex: grands-parents) du village viennent souvent nous parler de la vie d’autrefois, de notre culture et des légendes inuites.
J’aime pratiquer des sports comme le baseball. L’hiver, nous pouvons glisser, jouer au hockey et nous promener en motoneige. Plusieurs jeunes aiment le hockey. Des tournois sont organisés entre les villages inuits. Chaque année, nous pouvons participer aux Jeux inuits traditionnels. Mon ami est très bon dans le « saut haut botté à un pied » (il saute sur un pied pour rejoindre une cible). Les gens de tous les âges aiment le jeu de ficellepetite corde. Le défi de ce jeu est de représenter un animal, le plus compliqué possible, avec une ficellepetite corde.
J’aime observer les caribous, aller camper, pêcher et chasser avec ma famille. Cet été, j’espère aller au festival de musique, de chant et de danse à Inukjuak. L’hiver, à Puvirnituq, il y a un autre festival où des artistes réalisent des sculptures sur neige.
J’aime beaucoup mon village, j’espère t’y rencontrer un jour.
Atsunai [au revoir] !
Elisapie
Images supplémentaires et temps plus récents !
AuteurAuthor - A person who writes something Auteur - Une personne qui écrit quelque chose :Basé sur des textes du Récit de l’univers social. Adapté avec des ajouts par LEARN.
* aînéspersonnes plus âgées d’un groupe (ex: grands-parents): personnes plus âgées d’un groupe (ex: grands-parents)
* ficellepetite corde: petite corde