En 1645, les colons étaient catholiques. Il y avait plusieurs religieux et religieuses, mais pas encore beaucoup. La communauté religieuse la plus importante était celle des Jésuites, établie en Nouvelle-France depuis 1625.
Les Jésuites
Il y avait des Jésuites à Québec, à Trois-Rivières, à Ville-Marie et chez les Amérindiens. Ils ont créé des missions pour convertiramener quelqu’un à changer de religion les Amérindiens à la religion catholique. Ces missionnaires étaient surtout chez les Hurons. De 1632 à 1672, ils publiaient chaque année des textes de leur travail dans la colonieColonizationColonization occurs when one country takes control of another country, territory, or people. It happens when.... Ces textes s’appelaient les Relations. Ils ont aussi créé une école pour les garçons à Québec en 1635.
Les Ursulines et les Hospitalières
Deux communautés de femmes étaient aussi présentes en 1645 : les Ursulines et les Hospitalières de la Miséricorde de Jésus. Elles sont arrivées par le même bateau à Québec en 1639. Les Ursulines enseignaient aux Françaises et aux Amérindiennes, alors que les Hospitalières s’occupaient de l’Hôtel-Dieu, l’hôpital de Québec.
D’autres communautés religieuses comme les Sulpiciens et les Récollets sont arrivés plus tard en Nouvelle-France.
AuthorAuthor - A person who writes something Auteur - Une personne qui écrit quelque chose: Service national du Récit de l’univers socialhttps://www.youtube.com/watch?time_continue=2&v=VNZckoLbB7I
Voir aussi – Traces du passé