En France, vers 1600, la principale religion était la religion catholique. Il y avait aussi des Français protestants. Cependant, ceux qui voulaient s’installer en Nouvelle-France devaient être catholiques. À Ville-Marie, la religion était plus importante qu’ailleurs en Nouvelle-France.
En effet, ce n’était pas à cause de la traite des fourruresactivité commerciale par laquelle les Autochtones échangent des peaux de fourrures contre des produits (couteaux, couvertures,... que la ville a été fondée. C’était à cause de la religion. Les fondateurs de Ville-Marie voulaient créer une colonieColonizationColonization occurs when one country takes control of another country, territory, or people. It happens when... missionnairereligieux qui veut amener les autochtones à devenir catholique. pour accueillir les autochtones et les évangéliser. Ils souhaitaient que les autochtones deviennent catholiques comme eux. Ils souhaitaient aussi que les autochtones et les Français vivent ensemble. Le nouvel établissementlieu de vie des colons. a été nommé Ville-Marie pour faire référence à Marie, la mère de Jésus. Il y avait beaucoup de communautés religieuses autour de Ville-Marie après 1645.
AuteurAuthor - A person who writes something Auteur - Une personne qui écrit quelque chose: Service national du Récit de l’univers social