La Nouvelle-France
vers 1645

La vie au poste de traite

Au début de la colonisation*, les premiers établissements* étaient le long du fleuve Saint-Laurent. C’était des postes de traite. Trois-Rivières, fondé en 1634, était déjà connu comme un poste de traite. Un commandant dirigeait le poste. Une habitation fortifiée* était construite. Elle servait à loger les habitants, mais aussi pour entreposer les objets à échanger. 

Un lieu d’échanges

Les nations amérindiennes comme les Hurons, les Algonquins et les Montagnais se regroupaient dans les postes de traite. Ils venaient pour faire du troc, c’est-à-dire échanger des fourrures contre des produits européens tels que des haches de métal, des épées, des couvertures, des couteaux et des marmites de cuivre pour faire à manger. 

Des relais sur le territoire

À partir des années 1670, de nombreux postes de traite ont été créés à l’intérieur du territoire, autour des Grands Lacs. Il y avait deux critères pour choisir un nouvel endroit pour un poste : proche d’un cours d’eau (comme une rivière, un lac ou un fleuve) et proche du lieu où vivaient les nations amérindiennes qui participaient au commerce des fourrures. 

 

AuteurService national du Récit de l’univers social

Cliquez sur l’image ci-dessous pour revenir au début de cette section !

New France 1645 home top

Le coin des enseignants

Découvrez nos ressources éducatives et nos activités liées à la Nouvelle-France vers 1645.

© LEARN & RECITUS under BY-NC-SA.