Après la découverte de Christophe Colomb en 1492, de grands pays d’Europe (la France, l’Angleterre, le Portugal et l’Espagne) ont envoyé des explorateurs pour poursuivre leurs découvertes et pour trouver un chemin vers l’Asie. Jacques Cartier a été envoyé par la France pour découvrir le nouveau continent. Il a atteint le golfe du Saint-Laurent en 1534. Il a planté une croix à Gaspé en déclarant que ce territoire appartenait au roi de France.

Cartier a construit la croix sans consulter ni négocier avec les peuples autochtones qui vivaient sur le territoire avant l’arrivée des Européens. Le chef Donnacona du village iroquois de Stadacona (près de Québec) a interrogé Cartier au sujet de la croix pendant sa visite. Cartier lui répond qu’elle n’est pas importante. Cartier a emmené les fils de Donnacona, Domagaya et Taignoagy, avec lui lorsqu’il est rentré en France.

La découverte du Canada

En 1535, Jacques Cartier est revenu à l’endroit de sa première expédition. Il a continué d’explorer le Canada. Cette fois, il découvre l’embouchure du fleuve Saint-Laurent. Il est entré dans les terres du Canada. Il a rencontré des Autochtones dans le village de Stadaconé . Il a ensuite continué sa route. Jacques Cartier a remonté le fleuve, qu’il a appelé le « chemin de Canada » et s’est rendu jusqu’à Hochelaga. Il a aussi découvert des rivières comme les rivières Saguenay, Saint-Maurice et Richelieu.

Le Canada, un passage vers l’Asie?

Cartier pensait que s’il suivait le fleuve Saint-Laurent il arriverait en Asie. Avec ses explorations, il a compris que le Canada était un territoire très grand et que la France pourrait devenir riche avec toutes ces ressources.