La traite des fourruresactivité commerciale par laquelle les Autochtones échangent des peaux de fourrures contre des produits (couteaux, couvertures,... était la principale activité économique de la Nouvelle-France. Beaucoup de gens pêchaient aussi la morue. Les premières personnes à venir en Nouvelle-France étaient des pêcheurs. Ils venaient proche de Terre-Neuve et revendaient ensuite leurs poissons en Europe. Ce type de pêche ne rapportait pas d’argent à la colonieColonizationColonization occurs when one country takes control of another country, territory, or people. It happens when... puisque les poissons étaient vendus en Europe et les pêcheurs ne vivaient pas en Nouvelle-France.
Une technique européenne
Les Amérindiens pêchaient pour se nourrir. Au contraire, les Européens pêchaient pour vendre le poisson. Ils avaient besoin de beaucoup de poissons. Pour le garder plus longtemps, le poisson était amené sur la terre, il était vidé, lavé et séché. Le poisson se gardait alors plus longtemps. Il était encore bon lorsqu’il était vendu en France un ou deux mois plus tard.
Les établissements des Maritimes
La pêche a commencé dans la région de Terre-Neuve et de l’Île-du-Prince-Édouard et a continué au même endroit depuis tout ce temps. Sais-tu si les gens qui habitent ces endroits de nos jours pêchent encore? Reste-t-il encore du poisson après 350 ans de pêche?
AuteurAuthor - A person who writes something Auteur - Une personne qui écrit quelque chose: Alexandre Lanoix
Voir aussi – Traces du passé :