Texte adapté de l’original, sous licence CC BY-NC-SA 2.5 CA]
Vers 1500, les principaux moyens de transport étaient la marche, la raquette et le canot. Les nations amérindiennes se déplaçaient beaucoup pour s’échanger des produits.
Chaque région avaient des ressourcesResources are anything taken from the earth or nature that people need, use, and are "valued". For example, a country that is rich in resources is one with good land, minerals that can be mined, seas or rivers that are plentiful and can be used for food and other uses. Les ressources sont tout ce qui provient de la terre ou de la nature dont les gens ont besoin, qu'ils utilisent et qui est "valorisé". Par exemple, un pays riche en ressources est un pays qui possède de bonnes terres, des minéraux qui peuvent être exploités, des mers ou des rivières qui sont abondantes et qui peuvent être utilisées pour l'alimentation et d'autres usages. More et des matériaux différents. Les échanges étaient nécessaires pour avoir accès à des ressourcesResources are anything taken from the earth or nature that people need, use, and are "valued". For example, a country that is rich in resources is one with good land, minerals that can be mined, seas or rivers that are plentiful and can be used for food and other uses. Les ressources sont tout ce qui provient de la terre ou de la nature dont les gens ont besoin, qu'ils utilisent et qui est "valorisé". Par exemple, un pays riche en ressources est un pays qui possède de bonnes terres, des minéraux qui peuvent être exploités, des mers ou des rivières qui sont abondantes et qui peuvent être utilisées pour l'alimentation et d'autres usages. More qui n’étaient pas disponibles dans certains territoires. Par exemple, les Hurons échangeaient du maïs contre le poisson séché des Algonquiens. Chaque nation était contente des échanges.
Veux-tu un autre exemple ? Lorsque Jacques Cartier a ramené Donnacona en France en 1535, il a remarqué qu’il avait un couteau en cuivre. Cependant, il n’y avait pas de cuivre dans la région de Donnacona. Il y en avait seulement au lac Supérieur. La distance entre Québec et le lac Supérieur est très grande. Les Iroquoiens ont obtenu le cuivre grâce aux échanges.
Pendant l’été, c’était plus facile de se déplacer. C’était donc le meilleur moment pour faire des échanges. C’était aussi le moment des fêtes pour les Amérindiens. Certaines nations sont regroupées en confédérations. Les Hurons et les Cinq Nations étaient des confédérations. Les nations dans une confédérationThis is a group of people or nations or tribes or provinces that form an "alliance". The agreement they make allows each member to control itself, but they agree to work together for common causes. Also known as a confederacy or sometimes a league. More ont des idées communes et travaillent ensemble. Les échanges sont aussi plus faciles.
Le savais-tu ?Qu’est-ce qui nous prouve que les nations échangeaient des produits ?
Les archéologues* ont trouvé des artéfacts faits avec des matériaux qui venaient de très loin. Ces artéfacts* existaient avant que les Européens arrivent en Amérique du Nord. Ces découvertes prouvent que les objets et les matériaux étaient transportés très loin.
Author: Service national du Récit de l’univers social
* archéologue : scientifique qui étudie les êtres humains.
* artéfact : objet ancien qui montre comment les gens vivaient.
Important concepts and big ideas:
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