Texte adapté de l’original, sous licence CC BY-NC-SA 2.5 CA]

Vers 1500, les principaux moyens de transport étaient la marche, la raquette et le canot. Les nations amérindiennes se déplaçaient beaucoup pour s’échanger des produits. 

Chaque région avaient des ressources et des matériaux différents. Les échanges étaient nécessaires pour avoir accès à des ressources qui n’étaient pas disponibles dans certains territoires. Par exemple, les Hurons échangeaient du maïs contre le poisson séché des Algonquiens. Chaque nation était contente des échanges. 

Veux-tu un autre exemple ? Lorsque Jacques Cartier a ramené Donnacona en France en 1535, il a remarqué qu’il avait un couteau en cuivre. Cependant, il n’y avait pas de cuivre dans la région de Donnacona. Il y en avait seulement au lac Supérieur. La distance entre Québec et le lac Supérieur est très grande. Les Iroquoiens ont obtenu le cuivre grâce aux échanges. 

Pendant l’été, c’était plus facile de se déplacer. C’était donc le meilleur moment pour faire des échanges. C’était aussi le moment des fêtes pour les Amérindiens. Certaines nations sont regroupées en confédérations. Les Hurons et les Cinq Nations étaient des confédérations. Les nations dans une confédération ont des idées communes et travaillent ensemble. Les échanges sont aussi plus faciles. 

Le savais-tu ?

Qu’est-ce qui nous prouve que les nations échangeaient des produits ?

Les archéologues* ont trouvé des artéfacts faits avec des matériaux qui venaient de très loin. Ces artéfacts* existaient avant que les Européens arrivent en Amérique du Nord. Ces découvertes prouvent que les objets et les matériaux étaient transportés très loin.

Author: Service national du Récit de l’univers social

*  archéologue : scientifique qui étudie les êtres humains. 
*  artéfact : objet ancien qui montre comment les gens vivaient.


Important concepts and big ideas:

Archaeology – Archéologie
Barter – Troc
Trade – Échange
Trade Network – réseau de échanges
Transportation routes – voies de transport