Les Iroquoiens vers 1500

Les femmes iroquoiennes

Une société matrilinéaire
Les femmes jouaient un rôle très important dans la société iroquoienne. Les enfants appartenaient au clan de leur mère. C’est ce qu’on appelle une société matrilinéaire. Les enfants vivaient avec la famille de leur mère dans la maison longue. Cette maison était dirigée par la mère de clan, c’est-à-dire la femme la plus âgée. Les mères de clan choisissaient les chefs civils. Les chefs étaient des hommes.

Des tâches partagées
L’organisation sociale était divisée entre les hommes et les femmes. Ils ne faisaient pas les mêmes tâches. Certaines étaient seulement pour les hommes et d’autres, seulement pour les femmes. Toutes les tâches étaient également importantes, car elles permettaient au clan de survivre.

De l’agriculture à la fabrication d’objets du quotidien
Les femmes s’occupaient de toute l’agriculture. Elles cueillaient des plantes, des herbes, des noix et des petits fruits. Elles recueillaient l’eau d’érable et préparaient les repas. Elles préparaient les peaux d’animaux pour fabriquer des vêtements. Elles faisaient aussi des objets comme des pots et des vases avec de l’argile, des sacs et des paniers avec l’écorce des arbres. 

Auteur Service national du Récit de l’univers social

 

💬  Utilité en français langue seconde (FLS) :   organisation textuelle (titre et intertitres)

 

Cliquez sur l’image ci-dessous pour revenir au début de cette section !

💬  Français langue seconde (FLS)

Ce site web est basé sur l’original Sociétés et Territoires par le Service national du RÉCIT. Cependant, nos versions de leur textes et activités sont adaptées, et parfois bonifiées, pour les apprenants de français langue seconde.

📄 Notez que les versions textuelles du site sont disponible ici.

Le coin des enseignants

Découvrez nos nombreux matériels pédagogiques et nos activités liées aux les nations iroquoiennes vers 1500.

© LEARN & RECITUS under BY-NC-SA.