Les Iroquoiens vers 1500

De la bouillie de maïs au menu

Les trois sœurs
Les Iroquoiens se nourrissaient principalement des produits de l’agriculture : le maïs, les courges et les haricots. Ces trois plantes poussaient ensemble et s’entraidaient. Les haricots servaient de tige pour que le maïs grimpe, les feuilles du maïs protégeaient les courges du vent et du soleil. Ces trois produits sont appelés les trois soeurs.

Du maïs au quotidien
Les femmes préparaient les repas. Le maïs était le principal ingrédient. La sagamité ressemblait à une soupe de maïs faite avec de la viande, du poisson et de la courge. Les femmes préparaient aussi un pain plat de maïs. Elles le cuisaient sous les cendres chaudes du feu. Le maïs était écrasé et transformé en farine avec un mortier et un pilon.

Une nature généreuse
Les Iroquoiens se servaient aussi des ingrédients trouvés dans la nature : l’eau d’érable, les jeunes fougères, l’ail des bois, les fraises, les bleuets, les framboises, les mûres, les groseilles, les atocas (aussi appelés canneberges) et les noix. Certains ingrédients étaient séchés et étaient mangés plus tard.

Du poisson et de la viande pour compléter
Il y avait souvent du poisson au repas, mais aussi des viandes comme le dindon sauvage, la perdrix et la tourte. La tourte n’existent plus aujourd’hui. Les Iroquoiens faisaient fumer, bouillir dans l’eau, cuire ou sécher le poisson et la viande pour les garder plus longtemps.
 

Author: Service national du Récit de l’univers social. Adapté par LEARN/RÉCIT. 

Regardez aussi (avec un regard critique !) cette vidéo plus ancienne du RECITUS en 2013, qui peut utiliser des textes et des images différents :


 

Cliquez sur l’image ci-dessous pour revenir au début de cette section !

Le coin des enseignants

Découvrez nos ressources pédagogiques et nos activités liées aux les nations iroquoiennes vers 1500.

© 2024 LEARN & RECITUS (BY-NC-SA)