Texte adapté de l’original, sous licence CC BY-NC-SA 2.5 CA
M. de Laviolette est le fondateur d’une des premières villes du Québec. Laquelle ? Voici des indices pour l’identifier : son nom commence par un nombre, elle est située entre Québec et Montréal et elle se trouve au début de la rivière Saint-Maurice. Observe bien la carte si tu n’es pas certain de ta réponse. L’as-tu trouvée ? C’est Trois-Rivières !
Lors de son premier voyage en Nouvelle-France, Champlain avait remarqué que ce lieu était parfait pour établir une habitationA habitation is a place of residence like a house, or simply a place in which to live. It..., surtout pour protéger la route du commerceCommerce - Commerce means buying and selling items, goods, and services. Commerce - Le commerce consiste... des fourrures. Par contre, il a fallu attendre 30 ans, pour que le sieur de Laviolette bâtisse le poste de traite de fourrures de Trois-Rivières en 1634.
En 1633, les Algonquiens de la région de Trois-Rivières étaient venus demander à Champlain de construire un fort près de leur territoireA territory is an area of land, or sometimes of sea, that we can say "belongs".... M. de Laviolette s’est occupé du poste fortifié de 1634 à 1636. Dans ce poste, on retrouvait des Hurons, des Algonquiens et des Montagnais qui venaient y faire du commerceCommerce - Commerce means buying and selling items, goods, and services. Commerce - Le commerce consiste....
Laviolette est probablement retourné en France à l’été 1636.
*poste de traite : lieu pour vendre et acheter des fourrures.
*poste fortifié : endroit protégé par un fort. C’est un lieu pour la traite de fourrures.
Remarque: Certains historiens ont des doutes sur le rôle de Laviolette. Certains croient que c’est Théodore Bochart, le vrai fondateur de Trois-Rivières!)