Societies Territories boat english

Les Prairies vers 1905

Construction du chemin de fer sur des terres occupées et montagneuses

La construction du chemin de fer au Canada a eu des effets positifs et négatifs. D’un côté, cela a aidé l’économie en permettant aux gens de se déplacer plus facilement et de transporter des produits. D’autre côté, le chemin de fer a causé des problèmes pour l’environnement et les peuples autochtones.

Beaucoup d’arbres ont été coupés et les maisons des animaux ont été détruites. De plus, des terres agricoles ont été détruites.

La construction du chemin de fer était un travail dangereux pour les employés. Il y a eu des incendies, des inondations et des avalanches qui ont rendu le travail dangereux. De plus, la pollution de l’air et de l’eau a été un problème.

Oui, le chemin de fer a favorisé l’économie, mais il a également eu des effets négatifs sur l’environnement et sur les modes de vie traditionnels des Premières nations et des Métis. Il est important de prendre en compte différentes perspectives et de réfléchir aux conséquences des actions.

Reference Text:  Heather Anne Longworth. (2007). Tracks, Tunnels and Trestles: An Environmental History of the Construction of the Canadian Pacific Railway. Accessed Feb. 10, 2024.

Railway station, Saint-Jérôme, QC, 1910
Electric train to Shawinigan (?),  1900
Canadian Pacific railway plant
Railway construction Gaspé Peninsula, QC, 1900

.

Le coin des enseignants

Des ressources pour les enseignants spécifiques à cette section seront bientôt disponibles. Pour l’instant, utilisez le menu « Educators ».