La « prairie » ou les « Prairies »
Ferme tes yeux et imagine une prairie. Penses-tu à un grand terrain plat recouvert d’herbe? Imagines-tu quelques vaches qui broutent*, du blé, ou même des bisons* qui se promènent dans la prairie? Une prairie ressemble à un grand terrain plat et herbeuxendroit où poussent des herbes*. Est-ce que tu peux maintenant l’imaginer?
Maintenant, si je te parle des Prairies, avec le « P » majuscule, c’est un peu différent. Lorsque l’on utilise le mot « Prairies », on parle des trois provinces du Canada qui forment les « Prairies canadiennes ». Ces trois provinces sont le Manitoba, la Saskatchewan et l’Alberta. Regarde bien où sont situées ces trois provinces sur la carte du Canada. Elles sont au centre du pays, entre la Colombie-Britannique à l’ouest et l’Ontario à l’est. Au sud, il y a les États-Unis et, au nord, les Territoires du Nord-Ouest.
En 1905, les Prairies étaient en plein développement. Il n’y avait pas beaucoup d’habitants sur ce grand territoireA territory is an area of land, or sometimes of sea, that we can say "belongs"..., mais la situation allait changer très rapidement. La vie était très différente de celle dans les Basses-TerresLowland is an area where the land is at, near, or below the level of the... du Saint-Laurent au Québec. Cette région était déjà développée, urbanisée* et industrialisée à cette époque.
Le Manitoba est devenu une province canadienne en 1870. Son territoireA territory is an area of land, or sometimes of sea, that we can say "belongs"... était plus petit que celui d’aujourd’hui. On l’appelait la « province timbre-poste », parce qu’elle n’était qu’un petit carré de territoireA territory is an area of land, or sometimes of sea, that we can say "belongs"... au nord de la frontière des États-Unis. La Saskatchewan et l’Alberta sont devenues aussi des provinces canadiennes en 1905.
Nous entendons parfois parler de la colonisationgroupe de personnes (colons) qui s’établit sur un nouveau territoire (RECITUS)
des Prairies, mais ce territoireA territory is an area of land, or sometimes of sea, that we can say "belongs"... a longtemps été habité par des nations autochtones, telles que les membres des nations crie, ojibwa, nakoda oyadebi et dénée. Les membres de ces nations (et d’autres) vivaient sur ce territoireA territory is an area of land, or sometimes of sea, that we can say "belongs"... depuis des siècles avant l’arrivée des Européens et y vivent encore aujourd’hui. Entre 1871 et 1921, les nations autochtones des Prairies et de la côteCoast - A coast is an area where the land meets the sea. Côte - Une... ouest ont négocié des traités avec le gouvernement. Pour en savoir plus sur les implications de ces traités, cliquez ici !
Est-ce que tu te demandes quel est le lien entre la prairie de notre premier paragraphe et les Prairies canadiennes? Si oui, lis le texte nommé Le sol, une grande richesse pour le savoir.
* broutermanger de l’herbe : manger de l’herbe
* bisongros mammifère qui ressemble à un boeuf : gros mammifère qui ressemble à un boeuf
* herbeuxendroit où poussent des herbes : endroit où poussent des herbes
* urbanisé : organisé en ville
Piste d’enseignement FLS :
– phrase négative (ne… que)
– phrase interrogative