Les trois provinces (l’Alberta, la Saskatchewan et le Manitoba) forment les « Prairies canadiennes ». On les nomme les Prairies parce que le relief est des plaines intérieures, c’est-à-dire un terrain plat ou très peu ondulé, recouvert d’herbe. Il n’y a pas de montagne et il y a peu d’arbres. Observe la photo pour le comprendre. Dans ce territoireA territory is an area of land, or sometimes of sea, that we can say "belongs"... immense, le relief et le climatClimate is the average and normal weather in a specific place or region. varient. Sur la carte, tu peux constater que le territoireA territory is an area of land, or sometimes of sea, that we can say "belongs"... est composé aussi deux autres régions, en plus des plaines:
- Le Bouclier canadien: Au nord du Manitoba et de la Saskatchewan, il y a la région physique du Bouclier canadien, c’est-à-dire une terre rocheuse et boisée. Il est difficile d’y faire de l’agriculture.
- Les montagnes Rocheuses: Au sud-ouest de l’Alberta, on y trouve des collines. À la frontière de la Colombie-Britannique, il y a les montagnes Rocheuses. C’est une immense chaîne de montagnes.
Enfin, plusieurs cours d’eau, de rivières ou de lacs parcourent les trois provinces des prairies canadiennes.
L’agriculture
Les Prairies sont une des plus importantes zones de culture de céréales au monde, particulièrement le blé. Contrairement aux Basses-TerresLowland is an area where the land is at, near, or below the level of the... du Saint-Laurent, les fermiers n’ont pas besoin de défricher* la forêt avant de cultiver, car les arbres sont rares dans les plaines. Par contre, le sol herbeux* est dur. Le climatClimate is the average and normal weather in a specific place or region. est très chaud en été et très froid en hiver. C’est ce qu’on appelle un climat continentalContinental climate is a climate with winter temperatures cold enough to support a fixed period of... sec. La saison de culture est courte. Et, il y a un problème important dans les Prairies: il y a peu de précipitation, c’est-à-dire que ces régions ne reçoivent pas beaucoup de pluies.
L’énergie
Le sol des Prairies, particulièrement en Alberta, est riche en charbon, en pétrole et en gaz naturel. En 1905, certaines de ces ressourcesResources are anything taken from the earth or nature that people need, use, and are "valued".... étaient exploitées, mais pas toutes. Le charbon était utilisé depuis plusieurs années. De nombreuses mines fournissaient du charbon, entre autres pour les chemins de fer. Pour le gaz naturel, c’était une période d’exploration, mais il n’était pas encore exploité. Pour le pétrole, même s’il est important dans l’économie de l’Alberta aujourd’hui, il a commencé à être exploité après les années 1940.
* défricher: couper les arbres, enlever les souches et les pierres pour faire de l’agriculture
* herbeux: endroit où poussent des herbes
Piste d’enseignement FLS :
– utilisation du pronom « y » comme mot substitut