Marguerite Bourgeoys est née en 1620. Elle croyait beaucoup à la religion catholique. Vers l’âge de 20 ans, elle est devenue religieuse dans une congrégation, mais au lieu de rester au couventmaison pour les religieux.*, Marguerite Bourgeoys a continué à travailler pour les gens de sa ville, Troyes, en France.
Sa directrice au couventmaison pour les religieux. était la soeur de Paul de Chomedey de Maisonneuve. Il venait de fonder Ville-Marie (qui s’appelle aujourd’hui Montréal). C’était une petite missionlieu dans lequel vit un missionnaire. Il veut convertir les Amérindiens à la religion catholique.. Les Français souhaitaient convertiramener quelqu’un à changer de religion les Amérindiens à la religion catholique. Marguerite a offert d’aller y créer une école. Avec des colons, elle a traversé l’océan en 1653 pour se rendre en Nouvelle-France. Cependant, il n’y avait pas assez d’enfants pour ouvrir une école. Elle a donc travaillé avec Maisonneuve pour développer la missionlieu dans lequel vit un missionnaire. Il veut convertir les Amérindiens à la religion catholique.*.
Dès qu’il y a eu assez d’enfants à Ville-Marie, Marguerite a ouvert la première école. L’école était située dans une établelieu où vivent les animaux.
* de pierre donnée par Maisonneuve. Quatre jeunes filles de France se sont jointes à elle. Elles ont formé la Congrégation* de Notre-Dame. Ensemble, elles ont ouvert la maison Saint-Gabriel. Cette maison existe encore aujourd’hui. C’était là que les Filles du roi habitaient en attendant de se trouver un mari.
Marguerite Bourgeoys a joué un rôle important dans les premières années du développement de la Nouvelle-France. Lorsqu’elle est morte en 1700, il y avait 40 religieuses dans sa congrégation*. Elle a créé un couventmaison pour les religieux.*. Elle a aussi permis l’ouverture d’écoles pour les filles de la Nouvelle-France, dans les villes de Louisbourg, de Québec, de Ville-Marie et dans d’autres villes. Certaines écoles ont même été ouvertes en campagne.
* congrégation : plusieurs religieux qui ont les mêmes règles.
* couventmaison pour les religieux. : maison pour les religieux.
* missionlieu dans lequel vit un missionnaire. Il veut convertir les Amérindiens à la religion catholique. : lieu dans lequel vit un missionnairereligieux qui veut amener les Amérindiens à devenir catholique.. Il veut convertiramener quelqu’un à changer de religion les Amérindiens à la religion catholique.
* établelieu où vivent les animaux.
: lieu où vivent les animaux.
AuteurAuthor - A person who writes something Auteur - Une personne qui écrit quelque chose: Service national du Récit de l’univers social