En 1745, il n’y avait vraiment pas beaucoup de routes. Dans chaque région, les chemins menaient à l’église, à un village et parfois à la ville. Il y avait une route principale, le chemin du roy. Depuis 1737, c’était la route entre Montréal et Québec. Pour voir le reste du continent, il n’y avait aucune route. Le moyen pour se déplacer facilement, c’était les rivières et les lacs. Le fleuve St-Laurent était le principal chemin. Ses influents étaient les routes secondaires.
Quand les colons choisissaient une terre, ils en prenaient une sur le bord d’une rivière. La terre était donc divisée en longues bandes fines. Ceci permettait au plus de gens possible d’avoir accès à l’eau. Lorsqu’il n’y avait plus de terre disponible proche de l’eau, les gens s’installaient sur une deuxième rangée de terre.
Les rivières étaient aussi importantes pour le commerceCommerce - Commerce means buying and selling items, goods, and services. Commerce - Le commerce consiste... des fourrures. Elles permettaient de se rendre de Montréal jusqu’aux Grands Lacsensemble des cinq lacs situés à la source du fleuve Saint-Laurent. Ce sont les lacs Ontario,..., puis jusqu’à la Nouvelle-Orléans et même jusque dans les plaines. Les gens remplissaient un canot de marchandises et de fourrures et allaient beaucoup plus vite qu’à pied. Pour descendre la rivière, les canots étaient portés par l’eau. Par contre, pour remonter la rivière, il fallait beaucoup d’effort.
* influentpersonne qui influence facilement les autres pour passer à l’action : plus petits cours d’eau qui rejoint le fleuve.
* secondaire : moins importante que principale.
AuteurAuthor - A person who writes something Auteur - Une personne qui écrit quelque chose : Léon Robichaud
Voir aussi: Traces du passé :