Le Québec vers 1905

Un territoire plein de ressources naturelles

Si on pouvait survoler le Québec comme un oiseau, du sud vers le nord, on découvrirait un territoire très diversifié. Au sud-est, on verrait les Appalaches. Puis, on verrait le plateau du Bouclier canadien qui occupe la plus grande partie du territoire et les Basses-Terres du Saint-Laurent.

Plus on se dirige vers le nord, plus les sols deviennent arides*. Les forêts changent aussi. Au sud, nous voyons des forêts mixtes, c’est-à-dire des forêts de conifères et de feuillus. Puis, nous traversons la forêt boréale. Elle est composée uniquement de conifères. Nous terminons au nord. Il y a la toundra où les sols sont recouverts de lichen*. C’est une des seules plantes qui réussit à pousser au nord. Ce changement de végétation s’explique par le changement du climat.

Au Québec, plus on est au nord, plus il fait froid. La portion la plus au sud de la province est caractérisée par un climat continental humide avec des étés chauds et humides*. C’est pourquoi la majorité de la population du Québec vit au sud, près du fleuve Saint-Laurent. Par contre, de plus en plus de gens s’installent dans les régions plus au nord comme le Saguenay-Lac-Saint-Jean et l’Abitibi.

Poursuivons notre voyage. Nous survolons maintenant le fleuve Saint-Laurent. Grâce à lui, le Québec a une situation géographique privilégiée* entre l’océan Atlantique et les Grands Lacs. Le fleuve est une zone de passage très fréquentée par les navires commerciaux. Ils vont et viennent entre l’Europe et l’Amérique du Nord. La ville de Montréal est la métropole économique de la province. Elle est située à l’extrémité sud du Québec. Elle se situe près des autres grandes villes de l’Ontario et des États-Unis.

Tout le territoire est riche en ressources naturelles. Au Québec, il y a beaucoup de forêts exploitables qui sont utilisées pour produire du bois et du papier. Il y a également des milliers de cours d’eau qui servent à se déplacer ou encore à produire de l’électricité. On exploite également des mines dans certaines régions. On y extrait du cuivre, du fer et de l’amiante entre autres. Peu importe où l’on habite, au nord ou au sud, il y a toujours une ressource à exploiter.

* aride: pauvre et sec (où il n’y a pas beaucoup d’eau) 

* lichen: petite plante qui ressemble à de la mousse

* humide : lorsqu’il y a de l’eau dans l’air. 

* privilégié: avantageuse, chanceuse

Auteur : Service national du Récit de l’univers social

Le coin des enseignants

Découvrez nos ressources éducatives et nos activités liées au Québec vers 1905.