En 1905, le territoire du Québec était une province du Canada. Avant cette date, le Canada portait le nom de « Dominion du Canada ». En 1867, le Dominion du Canada a adopté une loi suprême*, nommée la constitution. Cette loi organisait toutes les autres lois du pays. Puis, il y a eu la Confédération qui a uni quatre provinces pour former le Canada.

Source: Le Canada en 1905. By RECITUS. Licences: Creative Commons (BY-NC-SA)

Avant la Confédération (de 1840 à 1867), la province de l’Ontario se nommait le Canada-Ouest et la province de Québec, le Canada-Est. Ces deux provinces faisaient partie d’une colonie britannique appelée « Province du Canada ». Le gouvernement de la « Province du Canada » changeait très souvent, ce qui rendait difficile la prise des décisions. Les politiciens du Canada-Ouest (l’Ontario d’aujourd’hui) et du Canada-Est (le Québec d’aujourd’hui) étaient d’accord pour dire que la création d’un nouveau pays appelé « Canada » serait la solution à ce problème. Ainsi, chacun aurait son propre gouvernement provincial. Il prendrait ses décisions concernant sa province tandis que le gouvernement du Canada, à Ottawa, prendrait les décisions pour toute la population du nouveau pays. La Confédération canadienne a eu lieu le 1er juillet 1867. À cette date, le Canada est devenu un pays composé de quatre provinces dont le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l’Ontario et le Québec.

Les frontières
En 1905, le Canada comptait 2 territoires et 9 provinces, dont la province de Québec qui occupait le nord-est de l’Amérique du Nord.

Les frontières du Québec se définissaient comme suit:

  • Au nord, la frontière allait de la Baie-James à l’ouest jusqu’à l’océan Atlantique vers l’est en suivant le District d’Ungava et une petite partie du Labrador appartenant à Terre-Neuve.
  • Au sud, la frontière du Québec bordait les États-Unis.
  • À partir du sud-ouest vers l’ouest, la frontière longeait la province de l’Ontario.
  • Vers le sud-est, le Québec touchait à la province du Nouveau-Brunswick.

* suprême : supérieure, plus importante

 

 

 


Auteur
: Service national du Récit de l’univers social

Liens: La confédération canadienne de 1867