Le Québec vers 1905

La fédération canadienne

Depuis la Confédération en 1867, le Canada est devenu une fédération par l’union des colonies. Elles sont devenues alors des provinces. Un simple changement de nom? Non, parce que ces provinces ont accepté de donner certains pouvoirs à un gouvernement fédéral, qui est situé à Ottawa.

Le gouvernement fédéral administre le pays, mais chacune des provinces a aussi son propre gouvernement provincial. Chaque gouvernement provincial administre sa province. Le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux ont des pouvoirs différents:

Au fédéral, on s’occupe des questions communes à toutes les provinces du pays. Par exemple, le commerce, la navigation, les postes, la défense ou encore la monnaie.

Au provincial, on s’occupe de santé et d’éducation. Chaque province peut gérer différemment les services dont ils ont la responsabilité.

Dans les deux systèmes, fédéral et provincial, les dirigeants sont élus. Lors d’une élection, la population choisit les députés* associés à différents partis politiques qui seront au pouvoir. Les députés* élus au fédéral siègent au Parlement, à Ottawa, tandis que les députés* élus au gouvernement du Québec siègent à l’Assemblée législative*, à Québec.

Lors d’une élection, les citoyens votent pour les députés* associés à différents partis politiques qui représentent divers comtés*. Le chef du parti politique qui obtient le plus grand nombre de sièges devient alors le premier ministre. Il y a donc un premier ministre à Ottawa et un, dans chaque province. Le premier ministre du parti au pouvoir choisit ses ministres. Ils ont la charge de dossiers comme le commerce, le transport, les ressources naturelles, etc. Ils veillent donc à l’application des lois votées par l’Assemblée législative*.

* député : personne élue qui représente la population au gouvernement
* comté : division politique du territoire
* assemblée législative : regroupement de représentants élus par le peuple qui propose et adopte les lois d’un pays ou d’une province (RECITUS)

Piste d’enseignement FLS :
– reconnaissance d’un adverbe se terminant par -ment (ex: Adverbe = différemment; Non adverbe = changement, parlement, gouvernement)
– formation des adverbes -ment (différemment)

Auteur : Service national du Récit de l’univers social

Cliquez sur l’image ci-dessous pour revenir au début de cette section !

Le coin des enseignants

Découvrez nos ressources éducatives et nos activités liées au Québec vers 1905.

© 2024 LEARN & RECITUS (BY-NC-SA)