Le Québec vers 1905

De la campagne à la ville

La vie d’Ernest a beaucoup changé depuis un an. Il a quitté la ferme familiale pour venir s’installer en ville. Il trouve que la vie est bien différente. À la campagne, la vie et le travail changeaient selon les saisons alors qu’en ville, les saisons changent moins la vie de tous les jours.

Ernest est le plus jeune d’une famille de 11 enfants. Quand il est né, son frère aîné* avait déjà 20 ans! Quand leur père est décédé, son frère a continué le travail de la ferme laitière. Plusieurs de ses frères habitent tout près et travaillent toujours à la ferme. Mais, à 17 ans, Ernest voulait changer de travail. Il a toujours aidé et fait ce qu’on lui demandait. Il n’a jamais beaucoup aimé ce travail.

Un jour, son cousin lui a proposé de devenir son pensionnaire* dans son logement à Montréal. Il l’a aidé à se trouver un travail. Ernest a accepté tout de suite. Sa mère était un peu inquiète, mais elle est rassurée parce qu’Ernest habite avec son cousin, sa femme et leurs enfants. Leur logement est situé à Rosemont. C’est un nouveau quartier de Montréal. Le logement a plusieurs commodités*: l’électricité, l’eau courante et des toilettes intérieures. Son cousin lui a trouvé un travail aux nouvelles usines Angus. Dans cette usine, on fabrique et on entretient du matériel ferroviaire*.

Ernest apprécie les activités de la ville: les théâtres, les parcs d’attractions et les concerts. Il aime se promener dans le parc du Mont-Royal. Il y a même un funiculaire* pour monter au sommet et admirer la vue. Il peut aussi lire les journaux et prendre le tramway. Il n’avait pas tout cela à la campagne. Par contre, Ernest doit aider sa tante à faire les achats. En ville, contrairement à la campagne, il faut acheter ce qu’on va manger aux repas. À la campagne, sa mère fabriquait presque tout même leur savon.

* aîné : le plus âgé d’une famille
* pensionnaire : personne qui habite chez quelqu’un en échange d’une somme d’argent 
* commodité : chose qui rend la vie plus facile
* ferroviaire : en lien avec le chemin de fer
* funiculaire : cabine qui est tirée par des câbles pour monter et descendre une colline 

Piste d’enseignement FLS :
– narration au « il »
– utilisation des pronoms: on, lui, leur
– utilisation des deux-points (énumération)

Auteur : Service national du Récit de l’univers social

Traces du passé :

 

Cliquez sur l’image ci-dessous pour revenir au début de cette section !

Le coin des enseignants

Découvrez nos ressources éducatives et nos activités liées au Québec vers 1905.

© 2024 LEARN & RECITUS (BY-NC-SA)