La Côte Ouest en 1905

Une variété de religions

Aujourd’hui, nous sommes dimanche. C’est le jour du seigneur pour les Chrétiens. On entend sonner les cloches au loin. Ici, à Vancouver, la majorité de la population anglaise est de religion protestante, surtout anglicane ou presbytérienne. Elle a construit des églises où les gens se rencontrent.

Moi, je m’appelle Katsuo. Je suis japonais d’origine et je suis bouddhiste*. Avant l’arrivée des immigrants* comme moi, il n’y avait pas de bouddhistes* au Canada. Ce sont donc les immigrants* qui ont amené cette religion ici. Pour pratiquer ma religion, je ne vais pas à l’église. Toutefois, je pratique aussi ma religion le dimanche. Comme beaucoup de gens ne travaillent pas le dimanche, c’est plus facile de se réunir.

Un jour, j’aimerais bien avoir un endroit où aller prier. La communauté bouddhiste* fera sûrement construire sous peu une pagode. Une pagode est comme une église bouddhiste*. Nous irons y prier Bouddha.

Dans la ville de Vancouver, il y a beaucoup d’immigrants venus de partout à travers le monde. Il y a donc plusieurs religions différentes. On retrouve des Russes orthodoxes, des Indiens qui pratiquent l’hindouisme, etc. Ceux qui ne sont pas d’origine britannique sont parfois l’objet de discrimination. Mais nous allons apprendre à nous connaître. Un jour, le paysage de la ville sera transformé par la construction de lieux de culte* pour les gens des diverses religions.

* bouddhiste : personne qui croit en Bouddha (religion bouddhisme)
* immigrant : personne qui vient d’un autre pays (RECITUS)
* lieu de culte : endroit pour prier un Dieu (ex: église, temple)

Piste d’enseignement FLS :
– phrase négative (ne… pas)
– utilisation du futur simple

Auteur : Service national du Récit de l’univers social

Le coin des enseignants

Découvrez nos ressources éducatives et nos activités liées à la côte Ouest vers 1905.