La Côte Ouest en 1905

Habiter en Colombie-Britannique

La ville et son secteur industriel

Imagine-toi que tu es en train de marcher dans les rues de Vancouver en 1905. Que vois-tu? Tu vois que les bâtiments sont très différents selon les quartiers. La ville se développe très rapidement. Des gens de différentes origines se rencontrent dans les rues, mais les quartiers sont séparés selon les classes sociales. D’un côté se situent les quartiers ouvriers et le quartier chinois. De l’autre côté se trouvent les quartiers des petites et grandes bourgeoisies. Ils ont des égouts et de l’électricité. On peut voir des poteaux. Ils servent à supporter les fils électriques et téléphoniques. La ville possède aussi tous les attraits d’une ville moderne avec ses parcs, ses théâtres et son tramway.

Ensuite, tu traverses sur l’île de Vancouver pour aller jusqu’à la capitale nommée Victoria. Tu vois maintenant un paysage très différent. La ville ressemble à une ville « british »: jardins à l’anglaise, maisons bâties dans le style victorien, salons de thé, etc. Près de l’océan Pacifique, il y a de nombreuses industries le long de la côte. On y trouve des scieries*, des conserveries* et de nombreux quais pour embarquer les marchandises. On y fabrique aussi des bateaux pour le transport.

Campagne

Dès que tu t’éloignes de la mer, le décor change encore. Dans les vallées, les gens vivent de l’agriculture. Par exemple, on y cultive du tabac, des pêches et des cerises. Dans certaines régions plus au nord et en montagne, comme à Fort Grahame, la Compagnie de la Baie d’Hudson exploite des postes de traite*. Les villes minières et forestières se développent aussi. Avec l’arrivée du chemin de fer dans les années 1910, des villes poussent un peu partout comme des champignons*. Les scieries* s’installent près des cours d’eau ou des voies de chemin de fer. Elles transportent leur équipement en forêt par des chevaux.

Les gens commencent à habiter dans les vallées et les montagnes jusque dans les années 1960. C’est très différent de la vie turbulente* de Vancouver avec ses fils électriques et son tramway.

Piste d’enseignement FLS :
– temps de verbe (conditionnel)
– utilisation du pronom « y » comme mot substitut
– expression idiomatique « pousser comme un champignon »

Auteur : Service national du Récit de l’univers social

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