Les Autochtones
Lorsque les premiers explorateurs européens sont arrivés en Colombie-Britannique, les nations autochtones Songhees, Esquimalt et Haïda y vivaient déjà. Elles n’ont pas eu le choix de céderdonner* leur territoireA territory is an area of land, or sometimes of sea, that we can say "belongs".... Les Européens avaient besoin de terres cultivables pour s’établir. Les deux groupes ont signé des traités* pour donner des terres aux Européens. Les Autochtones conservaient le droit de chasser et de pêcher sur ces terres.
La vie des Autochtones a beaucoup changé avec la colonisationgroupe de personnes (colons) qui s’établit sur un nouveau territoire (RECITUS)
. Des maladies, comme la variolemaladie très contagieuse qui tue un malade sur cinq (épidémies en 1525, 1558 et 1589). (recitus), ont été apportées par les Européens et de nombreux autochtones sont morts. Les peuples autochtones ont eu plus de contacts avec les Européens et les immigrants d’autres régions. Cela a également eu un impact sur leurs modes de vie traditionnels. Les Premières nations et la nationgroupe de personnes qui partage la même culture et le même mode de vie... métis ont été déplacés de leurs terres traditionnelles pour faire place à des colonies. Nombre d’entre eux ont été obligés de vivre sur des réserves. Des enfants ont été retirés par la force de leur famille et de leur communauté pour aller au pensionnats entre 1831 et 1996. Le système des pensionnats a eu des répercussions intergénérationnelles sur les peuples autochtones du Canada.
Les Chinois
Plusieurs immigrants* chinois sont arrivés de Californie ou de Chine. Comme les Autochtones, ces immigrants* n’avaient pas la vie facile. Ils sont venus en Colombie-Britannique pour faire fortune et y trouver de l’or. Ils ont été engagés comme ouvriers pour la constructionConstruction - The process of building something or putting something together Construction - Le processus de... du chemin de fer. En Chine, la populationPopulation comes from the Latin populus, meaning “the people.” We say population when we talk about a group... avait augmenté. Le Canada était à trois semaines de bateau de l’autre côté de l’océan Pacifique. Ce nouveau pays semblait une terre intéressante pour émigrerquitter son pays pour aller vivre dans un autre pays
*.
Les Chinois travaillaient comme ouvriers à la constructionConstruction - The process of building something or putting something together Construction - Le processus de... du chemin de fer. Ils gagnaient 1$ par jour. C’était un très bas salaire. Ils faisaient les travaux les plus durs et les plus dangereux. Quand le chemin de fer du Canadien Pacifique a été terminé en 1885, les travailleurs ont dû trouver de nouveaux emplois. Certains Chinois sont retournés en Chine, mais la majorité ne pouvait pas se payer le voyage de retour.
Ils se sont installés en communauté et ils ont créé des quartiers chinois dans les villes. Ils étaient alors devenus jardiniers, épiciers*, cuisiniers ou domestiques. Ils travaillaient aussi dans les mines et dans les conserveries* de poisson. De plus, ils ont été victimes de racismecroyance que certaines “races humaines” sont plus importantes que les autres
* et de discrimination.
Nombre en 1901 | Nombre en 1911 | |
Autochtones | 28 949 | 20 134 |
Chinois | 14 885 | 19 568 |
Source: Annuaire du Canada
* céderdonner : donner
* traité : document signé entre deux partis (comme un contrat) (RECITUS)
* immigrantpersonne qui vient d’un autre pays (RECITUS)
: personne qui vient d’un autre pays (RECITUS)
* émigrerquitter son pays pour aller vivre dans un autre pays
: quitter son pays pour aller vivre dans un autre pays
* épicier : personne qui fait le commerceCommerce - Commerce means buying and selling items, goods, and services. Commerce - Le commerce consiste... des épices et autres produits
* conserverieindustrie où l’on prépare des aliments en conserve
: industrie où l’on prépare des aliments en conserve
* racismecroyance que certaines “races humaines” sont plus importantes que les autres
: croyance que certaines “races humaines” sont plus importantes que les autres
Piste d’enseignement FLS :
– utilisation des organisateurs textuels (tout d’abord, ensuite, finalement)