La Côte Ouest en 1905

L’exploitation des ressources naturelles

La fourrure, l’or et les mines

La Colombie-Britannique possède beaucoup de ressources naturelles. Son climat est doux et elle est située près l’océan. Dans les premières années, comme au début de la Nouvelle-France, les gens venaient y chercher des fourrures. Ensuite, il y a eu la ruée vers l’or*. Mais ces ressources se sont rapidement épuisées. Les gens ont alors cherché et découvert d’autres ressources naturelles à exploiter. Les prospecteurs* ont découvert l’argent et le cuivre. Les minerais sont devenus aussi une ressource très utilisée.

Le commerce du bois

L’industrie forestière était aussi très importante. Les immenses arbres des forêts de l’Ouest ont été exploités très rapidement. Dès le début de la colonie, on coupait des arbres pour la construction et pour la production de papier. La qualité du bois de la Colombie-Britannique était reconnue dans le monde entier.

La pêche

Le poisson était aussi une ressource naturelle. La pêche était très rentable*, parce que les espèces de poissons de l’océan Pacifique étaient différentes de celles de l’océan Atlantique. La prochaine fois que tu mangeras du saumon en boîte, regarde bien l’étiquette. Elle vient peut-être de l’autre bout du pays.

L’agriculture

L’agriculture représentait aussi une activité économique importante. En Colombie-Britannique, contrairement aux Prairies, on ne cultivait pas de céréales. On se spécialisait plutôt dans la culture du tabac, des fruits et des légumes. Le climat maritime de l’Ouest permettait une longue saison d’agriculture. Son climat doux permettait de faire pousser des arbres fruitiers comme des cerisiers et des pêchers. La vallée de l’Okanagan est encore aujourd’hui reconnue pour ses vergers et ses vignes*.

* ruée vers l’or : période où les gens cherchaient de l’or
* prospecteur : personne qui explore un territoire
* rentable : qui fait gagner beaucoup d’argent (payant)
* vigne : endroit où l’on cultive des raisins

Piste d’enseignement FLS :
– utilisation du pronom « y » comme mot substitut

Auteur : Service national du Récit de l’univers social

See also – Traces of the Past:

Cliquez sur l’image ci-dessous pour revenir au début de cette section !

Le coin des enseignants

Découvrez nos ressources éducatives et nos activités liées à la côte Ouest vers 1905.

© 2024 LEARN & RECITUS (BY-NC-SA)