Les activités culturelles et artistiques du Bas-Canada étaient très différentes d’aujourd’hui. Il n’y avait pas de cinéma, de spectacles, de télévision, de radio ou de grand festival. Les gens chantaient, dansaient et s’amusaient surtout en famille et entre voisins, comme on le faisait déjà à l’époque de la Nouvelle-France.
Quelques grandes activités culturelles, comme le théâtreart dans lequel des comédiens jouent un rôle sur la scène. (recitus), commençaient à faire partie de la vie des habitants du Bas-Canada. Des troupes de théâtreart dans lequel des comédiens jouent un rôle sur la scène. (recitus) provenaient d’Europe et venaient présenter des pièces. En 1825, le théâtreart dans lequel des comédiens jouent un rôle sur la scène. (recitus) devenait un événement très apprécié du public. On a fondé le Théâtreart dans lequel des comédiens jouent un rôle sur la scène. (recitus) Royal. Ce théâtreart dans lequel des comédiens jouent un rôle sur la scène. (recitus) de 1 000 places, qui occupait l’emplacement de l’actuel marché Bonsecours, fut construit par John Molson.
Vidéo disponible en français sur RECITUS
La musique était souvent encadrée par la religion. Les compositions musicales étaient écrites pour accompagner des cérémonies religieuses. Il y avait quand même quelques musiciens, comme le violoneux Joseph Quesnel, pour écrire des chansons plus entraînantes.
De grands chanteurs et musiciens venaient d’Europe pour donner des prestations d’opéra ou de musique classique. C’était une nouveauté parce qu’il y avait peu d’artistes qui traversaient l’océan Atlantique pour venir faire des spectacles à l’époque de la Nouvelle-France.
Peu de gens savaient lire et écrire, il n’y avait donc pas beaucoup d’écrivains. Certains deviendront célèbres, comme par exemple, Philippe Aubert de Gaspé.
Les plus grands artistes du Bas-Canada étaient certainement ceux qui travaillaient de leurs mains pour créer différents objets. Il y avait des ébénistes qui travaillaient le bois pour en faire des meubles ou des sculptures remarquables. Ils ont même décoré plusieurs églises que l’on peut encore voir aujourd’hui. Il y avait aussi eu des orfèvres. Les orfèvres étaient des artisanspersonne qui fabrique des objets qui travaillaient les métaux, comme l’or, pour en faire des objets, comme des calices ou des bijoux. Aujourd’hui, ces trésors se retrouvent surtout dans les musées.
AuteurAuthor - A person who writes something Auteur - Une personne qui écrit quelque chose : Léon Robichaud | Version originale en français