Le Bas-Canada vers 1820

Les loyalistes britanniques

Avant 1776, les colons anglais préféraient s’établir dans les Treize colonies et ils avaient décidé que la vallée du Saint-Laurent resterait française. La Révolution américaine a changé complètement la situation. À partir de 1783, les Treize colonies formaient un nouveau pays, les États-Unis. Ceux qui voulaient rester fidèles au roi d’Angleterre devaient quitter leur maison et leur village pour se rendre dans un territoire britannique. Ce groupe d’immigrants a été nommé les Loyalistes.

En quittant les États-Unis, ce groupe a été harcelé et chassé par ceux qui avaient choisi de créer ce nouveau pays. Ils ont quittés les États-Unis en grand nombre pour venir s’installer dans la Province of Quebec. Arrivés dans leur territoire, ils ont constaté que les Canadiens-français étaient très différents d’eux. Ils ne voulaient pas partager une colonie avec les franco-catholiques de la vallée du Saint-Laurent. Ils ont donc obtenu la création du Haut-Canada en 1791 avec l’adoption de l’Acte constitutionnel.

Vidéo disponible en français sur : RECITUS

Ceux qui ont choisi de s’installer dans le Bas-Canada allaient dans le Haut-Richelieu.Ils ont obtenu la création d’un nouveau territoire divisé en cantons, nommé Cantons-de-l’Est. Une grande partie de cette région était occupée par la nation W8banaki (Abénaquis). De nombreux loyalistes s’installent également dans la région de l’Outaouais, qui est le territoire des Anishinabeg (nation algonquine). Après l’installation des loyalistes dans ces régions, les Premières nations ont eu moins accès aux ressources comme le gibier, les poissons et les plantes alimentaires et médicinales.

AuteurTexte adapté de l’original par Léon Robichaud, sous licence CC BY-NC-SA 2.5 CA. Adapté pad LEARN/RÉCIT

loytitle .… Kids’ Zone!

Cliquez sur l’image ci-dessous pour revenir au début de cette section !

Le coin des enseignants

Découvrez nos ressources éducatives et nos activités liées à le Bas-Canada vers 1820.

© 2024 LEARN & RECITUS (BY-NC-SA)