Le Bas-Canada vers 1820

Les autochtones

Changements au mode de vie

Le mode de vie des Autochtones changeait beaucoup. Les Européens ont apporté de nouvelles maladies, comme la variole, qui les ont rendus malades. Ils n’avaient pas de protection contre ces maladies et ils étaient plus faciles à infecter. Les peuples autochtones ont dû se battre pour préserver leur mode de vie. De nouvelles personnes sont arrivées au Canada avec leurs propres coutumes. Parfois, ces coutumes ont été mélangées avec celles des peuples autochtones ou imposées à eux. Ils ont continué à lutter pour préserver leur culture et leurs traditions, tout en essayant de trouver un équilibre avec les nouvelles coutumes introduites par les Européens.

Nouvelles activités économiques

La traite des fourrures était l’activité économique la plus importante pour les Autochtones, mais elle était en déclin. C’est devenu difficile pour eux de gagner de l’argent avec les fourrures. Le gouvernement a donné beaucoup de terres aux colons et aux personnes qui coupent les arbres, donc les territoires où ils peuvent chasser sont plus petits.

Par exemple, dans certaines régions comme la Mauricie, l’Outaouais et le Saguenay-Lac-Saint-Jean, il y a beaucoup de forêts où on coupe les arbres. Les Atikamekw utilisaient le caribou comme nourriture, mais il y en a presque plus à cause des colons et des bûcherons. Au 19e siècle, les Atikamekw sont devenus une petite partie de la population de Nitaskinan (“Notre terre” en atikamekw).

Les peuples autochtones ont dû s’adapter à ces changements économiques. Beaucoup sont devenus des travailleurs dans les forêts ou dans les fermes. Certains travaillent pour des entreprises comme la Compagnie de la Baie d’Hudson ou fabriquent des objets artisanaux pour les vendre.

Ouverture des pensionnats

En 1831, le premier pensionnat a ouvert au Canada. Le dernier n’a fermé ses portes qu’en 1996. L’objectif des pensionnats était d’assimiler et d’éliminer les cultures autochtones au Canada. Ces ‘écoles’ ont eu des répercussions intergénérationnelles sur les Premières nations, les Métis et les Inuits. Vers 2020, de nombreuses communautés autochtones se mobilisent pour revitaliser et récupérer leurs langues, leurs pratiques traditionnelles et leurs croyances, que ces écoles ont essayé d’éradiquer. Depuis 2021, le 30 septembre est devenu la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, en hommage aux enfants, aux familles et aux communautés qui ont été affectés par les pensionnats au Canada.

* épidémie : maladie contagieuse (qui s’attrape facilement) qui tue plusieurs personnes dans une région. (recitus)
* variole : maladie très contagieuse qui tue un malade sur cinq (épidémies en 1525, 1558 et 1589). (recitus)
* consommation : utilisation de biens (recitus)
* traite de fourrures : activité commerciale par laquelle les Autochtones échangent des peaux de fourrures contre des produits (couteaux, couvertures, fusils, etc.) qui viennent de France. (recitus)
* déclin : moins populaire

Auteur : Alexandre Lanoix | Version originale en français
Texte mis à jour par le Service national du RÉCIT en univers social. Adaptations par LEARN/RÉCIT

Cliquez sur l’image ci-dessous pour revenir au début de cette section !

Le coin des enseignants

Découvrez nos ressources éducatives et nos activités liées à le Bas-Canada vers 1820.

© 2024 LEARN & RECITUS (BY-NC-SA)