Moi, je m’appelle Thomas et je suis un Canadien français. Au portendroit près d’un cours d’eau où il y a des bateaux
, je regarde le bateau qui arrive avec de nouveaux immigrants anglais. Il y a beaucoup de gens qui viennent habiter ici, parce que le Canada est maintenant une colonieColonizationColonization occurs when one country takes control of another country, territory, or people. It happens when... de la Grande-Bretagne.
Avec tous ces nouveaux arrivants, il y a environ 500 000 personnes en tout dans le Haut et le Bas-Canada. C’est beaucoup plus qu’au temps de la Nouvelle-France où nous étions environ 55 000 vers 1745. Mais nous sommes loin d’avoir autant d’habitants que chez nos voisins du sud, les États-Unis.
Au Bas-Canada, nous sommes 375 000 en tout et la majorité des habitants parlent français et vivent sur les seigneuries. Il y a quelques grandes villes, comme Québec (10 000 habitants) et Montréal (18 000 habitants), mais la plupart des gens habitent à la campagne. Sur les 375 000 habitants du Bas-Canada, il y en a environ 75 000 qui sont anglophones.
Le Haut-Canada est un territoireA territory is an area of land, or sometimes of sea, that we can say "belongs"... où habitent presque uniquement des Anglais qui sont pour la plupart des agriculteurs. Au Haut-Canada, il y a environ 125 000 personnes et ce nombre augmente beaucoup. Chez les Canadiens français, la populationPopulation comes from the Latin populus, meaning “the people.” We say population when we talk about a group... augmente aussi, car les gens ont beaucoup d’enfants. Il y a moins d’immigrants qu’au Haut-Canada.
Plus il y a de gens, plus on a l’impression d’être coincé. Les meilleures terres sont au sud, alors tout le monde s’établit dans cette région. Moi, j’habite à la ville, mais ce n’est pas la majorité des gens. Nous ne sommes qu’une personne sur dix à vivre en ville. En ville, on trouve surtout des marchands, des artisanspersonne qui fabrique des objets et des riches anglais.
Quand je viens au portendroit près d’un cours d’eau où il y a des bateaux
voir les nouveaux arrivants, je me dis que chacun peut avoir sa chance ici s’il travaille bien. Ceux qui arrivent en ce moment, surtout des Anglais, vont sûrement partir s’installer dans les Cantons de l’Est ou au Haut-Canada. Que voulez-vous? D’un côté, il y a les Canadiens français et de l’autre, les Canadiens anglais. C’est comme ça chez nous!
Piste d’enseignement FLS :
- genre de texte : texte narratif (au présent)
See also – Traces of the past: