Au Bas-Canada, il y avait beaucoup d’industries. Avec tous les nouveaux arrivants et les naissances, la populationPopulation comes from the Latin populus, meaning “the people.” We say population when we talk about a group... augmentait et les gens voulaient toutes sortes de produits.
Ce n’était plus comme à l’époque de la Nouvelle-France où les gens fabriquaient presque tout eux-mêmes. En 1820, les gens achetaient des vêtementsClothing- Items made from fabric, skins, or other materials that serve to protect and cover the..., des meubles, des casseroles, des poêles, etc. Les industries étaient donc beaucoup plus nombreuses qu’au temps de la Nouvelle-France. Elles se développaient selon les ressourcesResources are anything taken from the earth or nature that people need, use, and are "valued".... naturelles qui étaient disponibles dans chaque région.
Aux Forges du Saint-Maurice à Trois-Rivières et à Batiscan, la spécialité était les métaux. On y fabriquait des poêles pour se chauffer, des socles pour les charrues et des cuillères. Près de 300 ouvriers, majoritairement des Canadiens français, y travaillaient.
À Montréal, il y avait plusieurs types d’industries. La spécialité était le cuir. Il y avait beaucoup de tanneries et de cordonneries où on transformait les peaux pour en faire des souliers ou des harnais.
Près de la rivière Outaouais, à la frontière du Haut-Canada, on retrouvait beaucoup de scieries. C’était normal avec tout le bois qui était coupé dans les forêts du Haut-Canada. C’était facile de s’approvisionner. Dans la région de Portneuf, on retrouvait des moulins à farine et de la poterie que l’on fabriquait.
Il y avait divers types d’industries, mais elles avaient une chose en commun. Le travail était toujours artisanal, c’est-à-dire que tout était fabriqué avec les mains. Plus tard, l’invention des machines aidera à travailler plus vite.
* socle: partie à la base d’une charrue
AuteurAuthor - A person who writes something Auteur - Une personne qui écrit quelque chose : Service national du Récit de l’univers social | Version originale en françaisSee also – Traces of the past: