Le Bas-Canada vers 1820

Faire du commerce

Le commerce des fourrures : Au début du 19e siècle, le commerce des fourrures était en difficulté. Il était difficile de trouver des fourrures et les coureurs de bois devaient aller de plus en plus loin. Comme il avait moins de fourrures à vendre, les marchands de Montréal faisaient moins d’argent avec la vente des fourrures. La colonie devait donc se trouver une nouvelle activité économique.

Le bois : Heureusement, le commerce du bois était en pleine expansion. La demande de l’Angleterre était très grande. L’Angleterre devait venir s’approvisionner en bois dans la colonie malgré la longue distance à parcourir. On avait besoin de bois pour construire des navires, des maisons ou encore pour fabriquer des tonneaux.

L’agriculture : Dans les seigneuries de la vallée du Saint-Laurent, les terres étaient épuisées et surpeuplées. Il fallait diversifier les cultures, mais chaque terre fournissait peu de récolte. Parfois, les récoltes n’étaient même pas suffisantes pour nourrir une famille.

Dans le Haut-Canada, les terres étaient nouvelles et le sol était riche. L’agriculture était en pleine croissance. C’est le Haut-Canada qui prenait la relève de la culture du blé. Mais dans le Haut-Canada, il y avait un problème de transport. En effet, aucun cours d’eau ne donnait directement accès à la mer. Ce problème a été corrigé par la construction du canal de Lachine vers 1825.

La potasse : Dans le Haut-Canada où il y avait beaucoup de forêts, on fabriquait aussi de la potasse. Pour obtenir de la potasse, on faisait tremper des cendres de bois. On utilisait la potasse pour fabriquer du savon. À cette époque, l’Angleterre produisait beaucoup de tissus de coton. Pour nettoyer tous ces tissus et les blanchir, il fallait de grandes quantités de potasse.

Dans la colonie, le commerce était maintenant entre les mains de grands commerçants anglais. Ils créaient plusieurs compagnies et même des banques pour répondre à leurs demandes. Le commerce changeait, ce qui entraînait la création de nouvelles industries.

* siècle : période de 100 ans (recitus)
* tonneau : grand contenant fabriqué en bois pour transporter des liquides
* cendre : restant du bois qui a été brûlé
* colonie : territoire possédé par un autre pays. Par exemple, la Nouvelle-France est la colonie de la France. (recitus)

Auteur : Service national du Récit de l’univers social | Version originale en français

See also – Traces of the past:

Cliquez sur l’image ci-dessous pour revenir au début de cette section !

Le coin des enseignants

Découvrez nos ressources éducatives et nos activités liées à le Bas-Canada vers 1820.

© 2024 LEARN & RECITUS (BY-NC-SA)